Voilà qui était en discussion depuis longtemps mais qui est désormais chose faite, l'USB-C vient d'être soumis à une nouvelle législation en Europe pour rendre son utilisation obligatoire.
Le Parlement européen vient approuver la nouvelle législation sur le chargeur universel. L'USB-C est ainsi la connectique toute désignée pour l'Europe. La proposition législative présentée par la Commission européenne le 23 septembre 2021 est donc adoptée.
Concrètement qu'est que cela change pour l'Europe ?
Cela veut dire que téléphones portables, tablettes et appareils photo vendus sur le territoire de l'Union européenne ont l'obligation d'avoir une connectique en USB-C. Cela va même encore plus loin puisque cette obligation sera étendue aux ordinateurs portables dès le printemps 2026. D'ici là les constructeurs auront le temps de s'adapter.
Ce choix permet notamment d'éviter les déchets inutiles comme l'accumulation de chargeurs et cela permettra tout simplement une transition plus simple pour les consommateurs d'Europe.
Cela concerne tout de même de nombreuses catégories de produits dont les :
- Smartphones
- Tablettes
- Casques audio et casques micro
- Appareils photo
- Enceintes
- Claviers
- Souris
- Liseuses
- Consoles de jeux vidéo portables
- Systèmes de navigation
- Ecouteurs intra-auriculaires
- Ordinateurs portables
L'UE estime l'économie pour les consommateurs d'Europe à 250 millions d'euros par an.
Apple en sueur
Apple va donc être dans l'obligation de proposer de l'USB-C sur ses produits sous peine de ne plus pouvoir commercialiser en Europe.
SI la proposition a initialement provoqué la colère d'Apple, on sait que la société teste actuellement de futurs modèles d'iPhone sans port Lightning. Un coup de pied dans la fourmilière.