Il avait fallu plus d'un siècle pour que Nintendo affiche des pertes. Désormais, cela semble devenir une triste habitude.
Nintendo vient ainsi de publier ses résultats semestriels pour l'exercice 2012/2013, et affiche une perte de 27,9 milliards de yens (269 millions d'euros). Des résultats dans le rouge, mais malgré tout moins mauvais qu'à la même période l'année dernière où le constructeur nippon accusait des pertes de 70 milliards de yens.
La firme nippone d'expliquer ses mauvais résultats par les difficultés rencontrées par la 3DS à décoller en dehors du Japon, ainsi qu'une appréciation plus forte que prévu du yen. A noter qu'entre avril et septembre les ventes de DS ont chuté de 66%, celle de la Wii de 60%... normal, cela étant, pour des machines en fin de vie.
Plus inquiétant, malgré un regain de forme, Nintendo n'a réussi à écouler que 5 millions de 3DS, là où Big N espérait en vendre 18,7 millions sur l'année. Il faudrait donc en vendre 13 millions entre octobre 2012 et mars 2013 pour être en phase avec ces prévisions, c'est-à-dire bénéficier d'une très nette accélération. La société avoue que les ventes étaient actuellement en-deçà des prévisions.
In fine, le géant japonais réduit ses prévisions de bénéfices annuels, n'espérant plus qu'un profit net de 6 milliards de yens (60 millions d'euros), contre 20 milliards (200 millions) espérés initialement. Tous les regards se tournent maintenant vers la Wii U...