Vous l'avez peut-être remarqué (et certains membres Premium Soutien de passage à la rédaction avaient eu le privilège de les découvrir en avant-première), les Tests de Gameblog viennent de changer un peu de forme. Si pour l'essentiel, cette évolution s'explique d'elle-même, il nous paraissait important de revenir sur quelques éléments.
La critique en un coup d'oeil
Sur Gameblog, depuis les débuts du site, le texte d'une critique a toujours été très important pour vraiment comprendre notre avis sur un jeu. Mais les sorties sont de plus en plus nombreuses, et plus que jamais, alors que tout va très vite sur internet, il était temps pour Gameblog de fournir à ses lecteurs un moyen d'avoir, rapidement, les essentiels d'une critique, pour bénéficier d'un aperçu rapide et centralisé de toutes les infos. C'est pourquoi nous introduisons ce nouvel encart :
Il regroupe donc tout le nécessaire pour avoir, en un coup d'oeil, les informations essentielles : un vrai résumé du texte, la note bien entendu, ainsi que les points positifs et négatifs.
En haut à droite, la petite flèche qui dépasse vous permet de basculer cet encart en bas de la critique, si vous le trouvez trop intrusif et préférez rester sur un haut de page identique à ce qu'il y avait avant. Par ailleurs, juste à côté de cette petite flèche, il y a les "Notes de la Rédac" : en cliquant ici, vous afficherez les notes attribuées par les différents rédacteurs de Gameblog qui y ont joué. Ces notes sont plus personnelles, et vous permettront de suivre les avis de vos rédacteurs préférés en plus de la note du test.
Précisons toutefois que tous les jeux ne seront pas notés par tous les rédacteurs du site : en effet, nous ne pouvons pas tous jouer à tout, vous vous en doutez bien ! D'ailleurs, il n'est pas rare que certains rédacteurs attribuent leur notes après la sortie du jeu (quand ils auront eu le temps d'y jouer assez), n'hésitez donc pas à revenir sur des critiques quelques jours ou semaines plus tard !
Votre avis compte plus que jamais
En dessous, dans la partie verte (la couleur de la communauté), vous trouverez de gauche à droite :
- La moyenne des notes attribuées au jeu par les lecteurs de Gameblog
Vous pourrez vous-mêmes attribuer une note simplement en passant la souris sur les étoiles (comme partout ailleurs sur le site dès qu'un nom de jeu apparaît). Le nombre de votes, et la moyenne chiffrée exacte, sont indiqués juste à côté. - Vos tests
Un bouton pour écrire directement votre propre test, ainsi que le compte des tests de la communauté déjà parus. Et, juste à droite, ils défilent, avec leur auteur, la note qu'il a attribuée, et le titre de son test : il suffit de cliquer dessus pour le lire directement !
Evidemment, nous espérons ainsi que vous pourrez plus facilement participer en proposant vos avis et vos notes, afin que tous bénéficient d'éclairages variés et complets pour choisir, le mieux possible, comment claquer ses précieux deniers dans la jungle des jeux vidéo !
Les "Indispensables Gameblog"
C'est sans doute le changement le plus important. Après moult débats, nous avons choisi d'éradiquer les "Coups de Coeur" : parfois difficiles à comprendre, autant qu'à attribuer, ils disparaissent au profit d'une nouvelle distinction : Les Indispensables.
A l'image de son nom, ce macaron est plus clair, plus évident. Ainsi, tout jeu qui obtient la note maximale de 5 étoiles sera un indispensable ; logique. Certains jeux qui auront obtenu l'excellente note de 4 étoiles pourront également bénéficier de cette distinction - car, on le sait, même s'il n'est pas exempt de reproches, un titre peut tout à fait se révéler incontournable pour son public.
En bref, les "indispensables Gameblog", ce sont des jeux à côté desquels on ne peut pas passer quand on affectionne leur genre. Peut-être ne sont-ils pas les seuls dans leur catégorie, il peut s'agir de suites, mais ça ne remet pas en cause ce statut particulier. Un exemple : Assassin's Creed : Brotherhood, qui n'avait pas eu de "coup de coeur" à l'époque de son test, car il s'agissait d'un jeu d'une excellente qualité certes, mais jugé trop proche du précédent pour mériter cette mention plus personnelle, n'en demeure pas moins, en revanche, un indispensable de la fin 2010. Avec ce changement, il a donc son macaron ! Enfin, sachez que les indispensables sont attribués par support ; même si c'est rarement le cas, il peut en effet arriver qu'une version d'un même jeu ne mérite pas le macaron pour diverses raisons, par rapport à d'autres versions plus complètes ou mieux finies.
D'ailleurs, tant que nous y sommes, un petit rappel de la signification de nos notes ne peut pas faire de mal :
Pas de note. Soit ce n'est pas à proprement parler un jeu, soit c'est un jeu amené à tellement évoluer (comme un MMO par exemple), que lui attribuer une note aujourd'hui n'a que peu de sens. |
Un jeu ainsi sanctionné n'a qu'une seule valeur : la rareté de son échec, total, complet, et presque incroyable. Il faut le faire exprès pour tomber aussi bas. |
Incontestablement un mauvais jeu, même s'il est possible de lui trouver un ou deux éléments pas aussi catastrophiques que le reste. |
Un jeu plutôt en dessous de la moyenne, médiocre. |
Un jeu qui n'est pas dénué de qualités, mais dont certains défauts seront sans doute rédhibitoires aux yeux de certains. |
Un bon, voire un excellent jeu - pour les amateurs du genre, difficile de passer à côté. |
La meilleure note possible, même si elle ne signifie aucunement que le jeu qui l'obtient est "parfait". Il a cependant ce petit "plus" des très grands jeux, dont on reparlera bien après leur sortie. |
Nous espérons bien entendu que cet apport supplémentaire vous plaira. Gameblog continue d'évoluer, toujours avec la même politique : ne rien enlever, toujours ajouter des nouveautés ou améliorer ce qui existe déjà ! Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles choses sur Gameblog... car tout au long de l'année 2011, nous avons prévu beaucoup de surprises !