C'est un des programmeurs les plus renommés de toute l'industrie du jeu vidéo, si ce n'est le plus renommé, et il a participé à la mise en forme des technologies graphiques de 3D temps réel qu'on utilise aujourd'hui un peu partout. John Carmack, toujours chez id Software depuis sa fondation, en 1991, s'est épanché sur les bouleversements que pourraient induire la sophistication des téléphones et tablettes sur le marché du jeu mobile, au Dallas News.
Son avis sur la question, que nous soulevions nous-mêmes dans le Podcast 169 : "les consoles portables vont-elles mourir ?", n'est certes pas définitif, mais on sent vers quoi il penche :
Les smartphones pourraient se révéler 80% aussi bons pour le jeu qu'une plate-forme dédiée à ça. Les gens ont toujours leur smartphone sur eux, et si c'est un support de jeu valable à 80%, combien de joueurs sur le marché s'en satisferont ? C'est la question que tout le monde se pose, et je ne connais vraiment pas la réponse.
Carmack aurait ajouté que les développeurs peuvent à présent recréer la majeure partie de l'excellence visuelle qui était autrefois réservée aux consoles portables, et que si les téléphones et tablettes n'offrent pas les boutons et croix directionnelles spécialisés qui font la force des DS et autres PSP, pour beaucoup de joueurs nomades qui ne veulent qu'un seul appareil dans leurs poches, "ce qui suffit pourrait suffire".
De son côté, Mark Rain d'Epic Games, qui a récemment cartonné avec son jeu Infinity Blade, reste circonspect :
L'une des choses que nous avons observées est que le type de jeux que les gens jouent sur smart phones, pour le moment, tend à être plutôt casual.
Pour lui, si les ventes de DS et de PSP déclinent, c'est avant tout parce que les gens attendent leurs successeurs respectifs. Mais si les gens tendent à jouer de plus en plus sur mobile et constituent une forte demande, Carmack estime qu'il n'y aura pas grand chose à faire :
Si c'est bien ce vers quoi les consommateurs s'orientent, il se peut qu'il n'y ait pas grand chose que nous puissions y faire, nous autres développeurs.
Carmack aurait conclu en affirmant qu'il y a une chance pour que la 3DS et la NGP constituent la dernière génération de consoles portables spécialisées.
On ne peut pas toujours construire des pyramides juste parce qu'on en a envie.