Jet Set Radio
Genre :
Hommage violent damidien
Editeur : Sega
Année
de sortie : 2000
Support : Dreamcast
Sega défonce à grands coups de burin les limites du portenawak en nous gratifiant d'un long métrage vidéoludique d'anticipation au scénario entièrement décomplexé. Dans un fioutcheur proche, dans la ville fictive de Tokyo-To, s'il y a un sujet sur lequel on ne rigole pas, c'est bien celui de la décoration d'intérieur. Ainsi, à la suite du décès accidentel de Valérie Damidot, morte aplatie comme une (grosse) crêpe en voulant installer chez elle un buffet en adamantium, une bande de décorateurs sauvages adeptes de l'émission M6 Déco décident de mener une expédition punitive en allant repeindre en rollers toute la ville aux couleurs agressives de la castafiore du mauvais goût. Mais c'était sans compter sur le caractère belliqueux et conservateur des fans du travail d'architecture et de design du très puissant Karim Rashid, qui comptent tout bonnement éradiquer toutes traces des méfaits de plus de quatre ans de gavage télévisuel de déco à base de produits Conforama.
Les délinquants de la déco s'équipent de bombes de peinture aux teintes pantones respectant scrupuleusement les couleurs insolentes fétiches de l'imposante ex-animatrice d'M6. Ils espèrent bien redéfinir la charte graphique de leur ville et ce, quitte à user d'ambitieux moyens coercitifs comme l'usage des armes ou encore la destruction de mobilier urbain. Des rixes très violentes peuvent éclater entre partisans de Rashid et de Damidot pour des prétextes aussi futiles qu'un mauvais choix de peinture mate ou satinée. On ne lésine sur nul moyen pour asseoir la suprématie de son designer favori et ce, quitte à utiliser un hélicoptère Apache et des missiles termites sur ses rivaux pour y arriver. Dans ce sens, Jet Set radio transcende le constat navrant délivré par un journaliste du Nouvel Observateur qui affirmait que trop de design tuait le design. En effet ici, trop de designers tuent les designers... Bref, une expérience vidéoludique qui ne donne pas de réponse précise sur ce que devrait être la tendance du moment en matière de landerneau du bel objet, mais qui délivre cependant une information pleine d'espoir : la prochaine disparition de Valérie Damidot du PAF et du monde de la décoration nordiste. Enfin je crois.
Il en faudra plus que des missiles et un hélico pour rayer de l'histoire plus de quatre années de délinquance décorative.