Yoshiki Okamoto est un ancien développeur de chez Konami, qui s'est fait connaître avec des titres d'arcade comme Gyruss ou Time Pilot, puis est passé producteur chez Capcom ou son premier jeu fut 1942. Il a démissionné en 2004 pour fonder sa propre boîte, GAME REPUBLIC (Genji, Folklore). Et après notre podcast, puis des déclarations sur le même thème concernant le développement japonais par certains de ses pairs, et pas des moindres, le voilà qui lui aussi, estime que les japonais ont perdu de leur suprématie d'antan :
C'est presque trop tard. Pendant l'ère Famicom (NES), les jeux japonais représentaient 70% de tous les jeux vidéo. Et à l'heure actuelle c'est environ 15 ou 20%, n'est-ce pas ? Maintenant, les jeux occidentaux sont plus avancés. Pour des titres comme GTA IV, ces types passent quelque chose comme 5 ou 10 ans à les faire. Même si nous cherchions à les rattraper maintenant, ils continueraient à progresser. Mais, sans nécessairement abandonner, c'est juste impossible de refaire ce retard en une seule vie.
Des propos assez péremptoires, mais décidément, force est de constater que les consciences s'éveillent à une réalité qu'on n'avait finalement pas rêvée, semble-t-il. Monsieur Okamoto aurait dernièrement été entr'aperçu en train de se balader sur le toit du Tokyo Midtown, le plus haut building de la ville, qui culmine à 248 mètres.