C'était parmi les annonces de Sony pendant leur conférence à l'E3 : Unreal Tournament 3 accueillera pour la première fois dans le monde console les mods, extensions créées par la communauté. Armes, modèles, cartes ou refontes totales ; autant de contenus qui sont connus et appréciés des joueurs PC depuis des lustres. C'est par cette communauté des moddeurs que sont nés certains des titres les plus joués en ligne, à commencer par Counter-Strike.
Jeff Morris, Lead Producer d'Unreal Tournament 3, révélait à l'E3 quelques détails sur ce point crucial. Tout d'abord, les mods quels qu'ils soient devront être créés sur PC. Ils pourront ensuite être passés au travers d'une moulinette intégrée aux outils mis à disposition de la communauté pour être optimisés à destination de la PS3. Les fichiers pourront ensuite être sauvés sur un Memory Stick, par exemple, ou probablement une clé USB, puis récupérés sur la console en utilisant l'interface du jeu.
Jeff expliquait également qu'Epic étudiait actuellement la possibilité de rendre ces Mods disponibles en téléchargement via un portail web intégré au jeu, voire à l'intérieur de Home. Enfin, peut-être le point le plus intéressant ; pour l'instant, il n'est pas particulièrement question de filtrer ce contenu, soit par Sony soit par Epic. Tout du moins, en dehors on s'en doute, des habituels garde-fous nécessaires pour éviter que des contenus vraiment offensants ne foisonnent. C'est même, si l'on en croit les informations que Jeff a partagées avec Kotaku, la raison principale pour laquelle cette annonce n'a eu lieu que sur PS3, Sony étant la seule société à l'avoir autorisé. Microsoft serait réservé par rapport à la mise à disposition de contenu non filtré, quant à Nintendo, je ne vois même pas pourquoi on en parle. C'est en tout cas une excellente nouvelle puisque les mods sont gratuiiiiiiits !