Dans notre beau pays où les têtes royales ont eu le loisir de rouler par terre, le changement de présidence est forcément moins notable que celui qui s'apprête à avoir lieu sur l'archipel nippon. En effet, vous n'êtes pas sans savoir, toujours bien informés que vous êtes, que l'empereur Akihito va d'ici quelques jours céder sa place à son rejeton presque sexagénaire.
Et cette passation de pouvoir familiale s'accompagne au Japon d'une autre petite modification : celui de l'ère en cours. Avec l'arrivée du père Naruhito dans quelques jours, le pays du Soleil Levant tournera également la page de l'ère Heisei, en cours depuis 1989. Et avant d'entamer l'ère Reiwa dès le 1er mai prochain, le vénérable hebdomadaire Famitsu en a profité pour dévoiler un classement dont il a le secret.
Du 3 au 8 avril derniers, les lecteurs ont ainsi pu exprimer leur voix, et voter pour le meilleur jeu de l'ère Heisei, soit ceux sortis entre le 8 janvier 1989 et le 30 avril 2019. Avec 7.158 sondés selon les manifestants, c'est le bijou du J-RPG Chrono Trigger qui remporte le prestigieux titre. Fruit de la collaboration légendaire entre Yuji Horii, Akira Toriyama et Hironobu Sakaguchi, ce jeu emblématique sorti le 11 mars 1995 sur Super Famicom aura donc ravi le coeur des joueurs japonais.
Viennent ensuite le bien plus récent Legend of Zelda : Breath of the Wild, qui se hisse sur la seconde place du podium, et enfin le très plumesque NieR Automata, histoire d'en placer une pour chaque membre de la rédaction. Vous trouverez dans notre galerie d'images la couverture du prochain numéro, ainsi que celui du 16 mai prochain, qui reviendra sur les jeux de cette période de 30 ans, tout de même.
Que pensez-vous du podium des lecteurs de Famitsu ? Quels jeux auront été selon vous les plus marquants de l'ère Heisei ? Faites-nous part de vos avis impériaux dans les commentaires ci-dessous.