Si l'on en croit Masahiro Sakurai (créateur derrière les séries Smash Bros. et Kirby) actuellement au travail sur Kid Icarus : Uprising présenté en titre phare de la 3DS à la conférence Nintendo de l'E3 2010, les jeux modernes ne font pas vraiment preuve de créativité. C'est en tous cas ce qu'il a récemment confié dans une interview accordée à nos confrères de Techland.
J'ai remarqué que, dans les genres établis, les commandes sont toujours les mêmes. Par exemple, dans les jeux de tir, on constate que les FPS utilisent tous les boutons de la manette et font toujours la même chose : le stick pour se déplacer, les gâchettes pour tirer et ils sont toujours coincés au niveau du gameplay dans cet environnement très limité. Et ce n'est pas créatif. On dirait que les gens prennent cette coquille vide et se contentent de changer l'histoire, les graphismes et le reste.
Forcément, Sakurai est là pour changer la donne et faire un peu de promo au passage.
Cette fois-ci, avec Kid Icarus, nous avons voulu prendre en compte ce problème certain et pas seulement parce que je pense que l'industrie le mérite, mais aussi parce que c'est une expérience plus satisfaisante au niveau personnel.
Reste à savoir ce qu'il compte proposer au joueur pour sortir de l'impasse créative qu'il dénonce. Parce que s'il s'agit d'assigner le tir sur le stick et les déplacements aux gâchettes, je ne suis pas sûr que ça cartonne.