Une étude réalisée en Angleterre a démontré que les jeux de type entraînement cérébraux qui ont fleuri sur DS ces dernières années ne rendaient pas plus intelligents.

Si vous pensiez que jouer dix minutes par jour à la DS allait vous permettre d'attendre le Q.I. du Caméléon, vous vous mettiez le doigt dans l'oeil. Lors d'une émission enregistrée pour la chaine anglaise BBC, des scientifiques ont testé les effets de ces jeux sur plus de 11.000 personnes. Les cobayes ont été soumis à des tests d'aptitude avant de commencer à jouer, puis après six semaines d'utilisation. En parallèle, d'autre personnes ont occupé leur temps à geeker sur le net. Résultat : les possesseurs de DS n'ont pas fait mieux que les glandeurs du net.

Le docteur Adrian Owen, directeur adjoint de l'Unité des Sciences Cognitives et du Cerveau du conseil de recherches scientifique à Cambridge explique ce résultat par l'inaction des entraînements cérébraux sur DS sur le cerveau :

Les personnes qui ont entrainé leur cerveau se sont améliorées à ce qu'elles faisaient, mais le saint graal de l'entraînement cérébral, c'est qu'il a des effets visibles sur les capacités mentales ou l'intelligence, et ce que nous avons démontré c'est que ce n'était absolument pas le cas.

Dommage pour Nicole Kidman et Michèle Laroque, donc. Mais que les utilisateurs de ces logiciels se rassurent, il reste encore à démontrer leur capacité à entretenir la mémoire.

-Via-