Ce dimanche a été un coup dur pour les fans européens de League of Legends, alors que Fnatic a dû jouer sa place après des premiers jours de match décevants. Après avoir assisté à l’élimination de Rogue quelques jours avant, c’est l’autre équipe européenne qui, à son tour, a pris le chemin de la sortie sur le score de 1-5.

Fnatic a fait l’objet de grandes attentes pour le World Championship, mais c’était sans compter son ADC Upset qui a dû annuler sa participation au championnat le plus important de l’année au dernier moment, pour raisons personnelles.

L’équipe a alors fait entrer le rookie de son équipe académie, Bean, avec qui ses coéquipiers n’avaient encore jamais joué. En l’espace de quelques jours, le joueur a dû rattraper un maximum de retard et apprendre à connaître Fnatic. Et malgré un style de jeu toujours aussi agressif mené par un Bwipo plus remonté que jamais, l’équipe n’a pas su retrouver les mêmes performances qu’avec son roster complet.

Matchs retour de feu

L’équipe a terminé ses matchs-aller en 0-3, et elle a ensuite eu quelques jours pour se reprendre en main avant les matchs retour, qui ont eu lieu hier. Dans la vidéo ci-dessus, le staff de l’équipe montre à quel point les joueurs ont été poussés dans leurs retranchements. Avec un Nisqy qui voulait aller plus loin que sa dernière apparition aux Worlds avec Cloud9 et la pépite française Adam qui avait tout à prouver.

Fnatic a alors lancé la journée avec un upset inattendu en remportant son match contre les chinois de RNG, meilleure équipe du groupe, en montrant une belle coordination d’équipe en teamfight. Mais ses performances se sont ensuite essoufflées. Les joueurs ont perdu leurs deux matchs suivants, contre le seed 3 coréen Hanwha Life Esports où les joueurs se sont faits submerger par la LeBlanc de Chovy, et enfin contre PSG Talon.

D’un autre côté, alors que RNG n’a pas été dans son meilleur jour, HLE a montré de meilleures performances que pendant les matchs aller, avec une meilleure coordination des joueurs et macro après le midgame. Mais c’est finalement RNG qui a remporté la première place du groupe après un tiebreaker contre les coréens, qui affronteront donc le seed 2 d’un autre groupe en quarts de finale du World Championship.

Il ne reste désormais plus qu’une représentante européenne : MAD Lions, double-championne du LEC cette année, qui a encore toutes ses chances. Elle jouera sa place en quarts de finale aujourd’hui avec un premier match contre les coréens de Gen.G à 13 heures, puis contre Team Liquid et LNG Esports.