Si vous avez aimé les Aventures de Sherlock Holmes jusqu'à présent, alors vous allez forcément adorer les "nouvelles aventures" du détective le plus connu de l'histoire de l'Humanité... après Columbo et Derrick. Ainsi naquit Le Testament de Sherlock Holmes, prévu sur PC, Xbox 360 et PS3 pour la fin de cette année 2011 si tout va bien.
Dans ce nouvel opus, les développeurs ont tout changé. En clair, ils ont réellement réalisé une version "consoles next gen" digne de ce nom. Finies les textures crades et fadasses des précédents volets, place aux belles couleurs chatoyantes et à la "vraie" 3D.
Nous avons pu le voir très récemment, à bord d'une péniche qui ne tanguait pas du tout, en compagnie du très sémillant Waël Amr, directeur du studio Frogwares, développeur du jeu. D'entrée, il nous a assuré que cet opus serait plus accessible. Et cela passe forcément par un visuel riche et qui donne envie.
Le titre est désormais doté de plusieurs vues pour plus de facilité de navigation, et Holmes possède une sorte de 6ème sens, lui permettant durant quelques secondes de voir des indices autour de lui. Le Testament de Sherlock Holmes s'articulera presque comme un point and click classique et proposera tout de même deux niveaux de difficulté. Le titre va nous mener cette fois encore dans le Londres de Holmes et son acolyte Watson, encore et toujours à la recherche de meurtriers.
Cette fois, on l'accuse carrément de bâcler ses enquêtes et de mentir à la population. On va découvrir le côté "obscur" de Holmes... et même, paraît-il, assister à sa mort... Derrière ce suspense insoutenable se cache en réalité un jeu aux graphismes qui s'annoncent d'ores et déjà dignes des consoles et PC actuels, avec animations faciales, dialogues "stratégiques", expériences en tout genre, puzzles et tutti quanti. Plusieurs lieux autour de Londres seront de la partie, ce qui nous changera, vous en conviendrez, du trop familier White Chapel.
Une quinzaine d'heures de jeu serait envisagée pour la version PC "et plus" sur consoles. Un titre qu'il faudra suivre de près dès la fin d'année !