L'INPES a choisi dans sa dernière campagne de faire un amalgame entre les effets de l'alcool, du cannabis, et des jeux vidéo sur leurs jeunes consommateurs. Sans surprise, elle n'a pas manqué de faire réagir les professionnels français de l'industrie vidéoludique.
À lire aussi : Alcool, cannabis, jeux vidéo : le grand amalgame de l'État
Plus tôt aujourd'hui, nous évoquions avec vous la nouvelle campagne conçue par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Cette campagne a pour but de faire la promotion des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) auxquelles les parents peuvent se rendre avec leurs enfants lorsque la consommation d'alcool, de cannabis, ou de jeux vidéo, inquiète ces derniers.
Si nous regrettions déjà cette association malheureuse entre alcool, drogue, et jeux vidéo, nous ne sommes pas les seuls qu'elle a interpelés. En effet, Guillaume de Fondaumière s'est exprimé à ce sujet sur son compte Twitter dans des termes qui ne cachent pas son sentiment au sujet de cette campagne :
Association scandaleuse jeu vidéo/alcool/drogue dans campagne CJC. SNJV exige retrait immédiat svp @fleurpellerin @axellelemaire @Julv_SNJV
- G de Fondaumiere (@GdeFondaumiere) 13 Janvier 2015
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Guillaume de Fondaumière est le co-PDG du studio français Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond : Two Souls) et l'actuel président du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV).
À noter également qu'il interpelle directement Fleur Pellerin (la Ministre de la Culture et de la Communication) et Axelle Lemaire (la Secrétaire d'État au Numérique) dans son tweet. Il sera donc intéressant de voir si cet appel a un impact sur la diffusion de la campagne CJC.