Après 25 ans de tractations et de rumeurs, le retour des Ghostbusters sur grand écran vient d'être enfin officialisé. Et les nouvelles ne sont pas nécessairement bonnes pour les fans de la première heure.
À voir aussi : Le Grand Rex fête les 30 ans de Ghostbusters
Dan Aykroyd, le créateur de la licence Ghostbusters (et accessoirement Ray Stantz dans les deux premiers films), tente de faire réaliser Ghostbusters III depuis la sortie de Ghostbusters II en 1989. Et si la création d'un nouveau film Ghostbusters vient d'être officialisée par Sony, il y a fort à parier que le projet est loin d'être ce qu'il avait... à l'esprit.
En effet, ce nouveau film ne sera pas Ghostbusters III mais un reboot de la licence. À la réalisation de ce dernier, Paul Feig, le réalisateur de Mes Meilleures Amies ou encore Les Flingueuses. Le scénario du film sera quant à lui écrit par Katie Dippold, l'auteure du film Les Flingueuses sur lequel elle a donc travaillé avec Paul Feig.
Le site du magazine Entertainment Weekly a eu l'occasion d'interroger le réalisateur au sujet de cette annonce. Cette dernière permet d'en apprendre plus sur ce qu'il mijote pour le retour de S.O.S. Fantômes. Et s'il affirme n'avoir initialement pas eu envie de travailler sur le projet, à cause du décès d'Harold Ramis et du refus de Bill Murray d'y participer, il ne voulait pas laisser la licence à l'abandon :
Cela m'a tracassé pendant plusieurs jours (après la prise de contact initiale de Sony) car Ghostbusters est quelque chose de tellement génial et tout le monde le sait. Son univers est tellement bon. C'est une honte que de le laisser de côté. Je veux en voir un autre.
Ce que je préfère, c'est de travailler avec des femmes amusantes. Je me suis donc dit, et si le casting était totalement composé de femmes ? D'un seul coup, mon cerveau est entré en éruption : cela serait vraiment marrant.
Et après je me suis dit, et si nous en faisions un tout nouveau ? Ce nouveau film ne se déroule pas dans le monde qui existait auparavant. Comment refaire quelque chose dans ce monde qui a déjà subi cette grosse attaque de fantômes ? Je veux que cela se déroule dans notre monde où on parle de fantômes mais où ce n'est jamais vraiment crédible. Que se passerait-il si cela se produisait dans notre monde d'aujourd'hui.
Histoire de remuer le couteau dans la plaie des fans, Paul Feig confirme juste après que ce nouveau Ghostbusters se déroule dans un univers totalement séparé de celui des deux premiers films :
J'adore les histoires qui racontent les origines d'un univers. C'est ce que je préfère. J'adore tellement le premier (Ghostbusters) que je ne veux rien faire qui pourrait entâcher sa mémoire.
Je me suis donc dit : recommençons tout de zéro car cela nous permet d'avoir de nouvelles dynamiques. Je veux que la technologie soit encore plus cool. Je veux que cela fasse vraiment peur, et je veux que cela se passe dans notre monde d'aujourd'hui qui n'a jamais vécu ça. Il faut qu'il y ait une impression de 'oh mon dieu, qu'est-ce qui se passe ?'
Comme l'univers est inédit, tous les personnages auxquels sont attachés les fans de la licence n'auront pas leur place dans ce nouveau film. Et si les acteurs originaux souhaitent faire partie du projet, ils devront se contenter de rôles qui n'ont rien à voir avec ceux qu'ils avaient dans les deux premiers films :
En matière de comédie, ce sont mes héros. En ce qui me concerne, tous ceux qui veulent revenir seront accueillis à bras ouverts. Mais cela sera dans des rôles différents. Cela serait marrant que d'avoir à déterminer comment faire ça.
Paul Feig n'a pour l'instant pas dévoilé les actrices qui enfileront la combinaison et le Proton Pack. Il n'est cependant pas impossible d'imaginer que des noms comme Kristen Wiig ou encore Melissa McCarthy, deux de ses coqueluches, seront de la partie. Pour l'instant, ce nouveau Ghostbusters n'a pas de date de sortie annoncée.