Le PSG eSport a officiellement arrêté son aventure sur League of Legends. Suite à son double échec pour monter en League of Legends Championship Series (LCS) au Spring Split et au Summer Split 2017, le club parisien ne souhaite pas investir d'avantage, et préfère se concentrer sur ses autres équipes.
À lire aussi : League of Legends : le PSG eSport éliminé
Le divorce est consommé entre League of Legends et le PSG eSport. Dans un communiqué officiel paru ce jeudi, le club de la capitale a annoncé vouloir mettre fin aux investissements sur l'un des jeux phares de l'eSport. Faisant écho à cette décision, le club a également décidé de se séparer de son « Head of eSport » en la personne de Bora « YellOwStaR » Kim, ancienne gloire du jeu propulsé en manager.
En arrivant derniers des Challenger Series (l'équivalent de la ligue 2 sur LoL) le PSG clôt son aventure League of Legends de la pire des manières. Pour compléter les données du problème, les dirigeants du PSG se sont aussi appuyés sur un écosystème du jeu en proie à de nombreux bouleversements.
En effet, la refonte de la compétition continentale ne semble pas assez claire pour le PSG. S'orientant vers une fortification des ligues nationales pour aboutir à une compétition ressemblant à une « Ligue des Champions » au foot, les plans de Riot ne semblent pas assez clairs pour le club parisien.
Celui-ci a d'ailleurs indiqué, à l'instar de nombreuses autres structures, que le partage des revenus proposé par l'éditeur de League of Legends ne correspond plus à l'évolution des coûts pour mettre en place une équipe compétitive.
Nos expériences en Challengers Series nous amènent en particulier à nous interroger sur l'écosystème de League of Legends. Les partages de revenus proposés par l'éditeur sont très loin de compenser les coûts d'une structure avec une ambition européenne, notamment à cause de la forte inflation des salaires des joueurs professionnels, injustifiée au regard de l'évolution des audiences des compétitions lors de ces derniers mois.
Ce choix du PSG se positionne donc dans la continuité des relations de plus en plus tendues entre Riot et les structures pro. Les évolutions futures sur le format de la compétition sur League of Legends vont donc avoir une importance capitale sur sa durée de vie eSport.
Nous suivrons la suite avec grand intérêt sur Gameblog !