Le métier de développeur de jeux vidéo n'est pas facile : tous les projets n'aboutissent pas ! Nous apprenons justement qu'Ubisoft travaillait en secret sur un nouvel épisode contemporain de la saga Prince of Persia au moment où Assassin's Creed fut annulé sur PlayStation 2 et Xbox, avant de voir le jour sur les consoles HD. Une information intéressante sur l'éventuel avenir de la franchise que commente le directeur créatif Jonathan Jacques-Belletete, qui travaillait anciennement pour la société française avant d'exprimer son talent de développeur sur Deus Ex : Human Revolution pour Eidos.
Ubisoft voulait un spin off pour Prince of Persia. Nous avions d'excellentes idées pour cela, dans une époque contemporaine.
Une inspiration qui, d'ailleurs, n'hésitait pas à reprendre quelques idées au cinéma (d'auteurs ?) :
Pensez un peu au film Le Jour D'après mais remplacez la neige par du sable et tout. C'était vraiment excellent. Mais cela fut arrêté, et nous avons réalisé tous les Far Cry.
Ce travail aurait débuté en parallèle des développements de la version next-gen d'Assassin's Creed et celle de Prince of Persia en cel-shading.
Celui-ci avait déjà débuté... Le Prince of Persia Zero. Mais ils voulaient vraiment quelque chose de complètement hors des sentiers battus. Et à l'époque, j'étais connu pour être quelqu'un comme ça... "oh ce type peut amener des idées à la fois cool et étranges".
Voir le prince évoluer dans des décors modernes ensablés a un certain charme... Espérons qu'Ubisoft reprendra un jour l'idée en considération !