C'est une fois de plus lors de l'émission Bonus Round de GameTrailers que Michael Pachter, le célèbre analyste, a confié qu'il avait interrogé Jack Tretton, le patron de Sony Computer Entertainment of America, au sujet de la possibilité pour les futures machines de bloquer l'exécution des jeux d'occasion, une rumeur grandissante qui concerne aussi bien les Xbox 720 que les PlayStation 4.
Pachter explique que Tretton lui aurait communiqué son sentiment personnel (pas forcément aligné avec celui de la société et en rappelant que "le Japon n'est peut-être pas du même avis"), et qu'il était contre le blocage. Il aurait ainsi déclaré que les jeux d'occasion étaient "super pour les consommateurs" et que ce serait "anti-consommateur" que de prendre des initiatives contre le troc.
Beaucoup d'autres professionnels de l'industrie, en particulier du côté des développeurs, se sont au contraire exprimés publiquement contre le marché de l'occasion, accueillant à bras ouverts l'hypothèse de consoles interdisant l'utilisation de jeu d'occasion. Vous voulez des noms ? Pas de problème. Citons notamment Dennis Dyack, le patron de Silicon Knight, l'ex-responsable de THQ Richard Browne, le développeur vétéran et créateur d'Elite et de LostWinds David Braben, ou encore le Directeur de design Jameson Durall de Volition (Red Faction, Saints Row). Visiblement, aucun d'entre eux ne considère les statistiques montrant que les joueurs achetant le plus d'occasion sont aussi ceux achetant le plus en neuf, et donc que le marché de l'occasion soutien celui du neuf, comme des statistiques valables.