Eh bien la voilà... la crise frappe de plein fouet le jeu vidéo. Il fallait s'y attendre. Le jeu vidéo n'est pas non plus le monde merveilleux de NoCriseLand. Ainsi, alors que le premier semestre a connu une forte baisse en France, c'est au tour du Japon de mettre ses indicateurs dans le rouge. Ainsi selon le site Games Industry, la chute serait de 24% sur l'archipel pour les 6 premiers mois de l'année.
Une baisse qui touche plus fortement les ventes de consoles (-27,6%), mais aussi les jeux (-21,8%). Pour tempérer un peu ces chiffres bruts, sachez tout de même que le marché du jeu vidéo japonais aura tout de même généré 218 milliards de yens (environ 1,6 milliards d'euros). En clair, si le rythme continue, les marchés japonais et français auront désormais quasiment la même taille (3 milliards d'euros par an). Un vrai choc... d'autant qu'il y a 127 millions de japonais. La crise du jeu vidéo est donc profonde au Japon, d'autant qu'elle ne date pas d'hier.
Du côté des explications, l'absence de gros jeux en début d'année face au démarrage fastueux de 2008 impacte fortement ce bilan. Reste à espérer que la seconde moitié de l'année se montre plus vigoureuse. Les arrivées de Monster Hunter 3, Dragon Quest IX et Final Fantasy XIII devraient aisément y contribuer.