Microsoft avait annoncé qu'ils allaient débrancher la prise du Xbox Live Première Génération (celui de la toute première Xbox, donc), pour le 14 avril dernier. Mais c'était sans compter la pugnacité et l'obstination des fans de Halo 2... En effet, comme l'explique l'un d'eux, un certain Joe Campbell, sur les forums officiels, Microsoft ne comptait pas éjecter manu militari les derniers connectés au service le moment venu, mais plutôt les laisser profiter de leur dernière partie. Du coup, ils en ont profité... un sacré bail ! À l'heure où Campbell écrivait ces lignes, cela faisait déjà 14 jours que leurs xbox tournaient au-delà de la date limite :
Nous continuerons à jouer jusqu'à ce que nous soyons retirés de force. Que ce soit par Microsoft, Bungie, nos Xbox surchauffées ou une déconnexion due au lag. Pas pour la compétition, pas pour un prix, mais pour l'amour, et la mémoire de Halo 2.
Ah, là là ! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour, hein... Et le plus amoureux d'entre tous, semble-t-il, s'appelle Apache N4SIR. Il est semble-t-il le dernier joueur à avoir officiellement joué en ligne à Halo 2, avant d'être finalement éjecté le 11 mai à 1 heure 58. Soit plus de 26 jours après la date prévue... dont les dernières 24 heures tout seul.