Pour ceux qui ne connaissent pas, TED (acronyme de Technology, Entertainment and Design) est une série de conférences avec un pitch relativement large, à savoir : des idées qui valent la peine d'être partagées. Rassemblant des intervenants issus d'horizons aussi variés que la science, le cinéma ou encore la politique, ces conférences sont en quelque sorte de gros ateliers de réflexion.
Jane McGonigal, game designeuse spécialisée notamment dans les réalités alternatives, faisait partie des participantes à cette édition 2010 et son constat est pour le moins surprenant. Selon elle, la réalité est "cassée" et c'est au jeu vidéo de tout mettre en oeuvre pour la réparer.
Dans une interview accordée au site Wired.com, elle précise sa pensée :
L'industrie du jeu a passé ces 30 dernières années à optimiser deux choses : comment rendre les gens heureux et comment inciter à la collaboration face à des défis particulièrement complexes. Il y a tous ces problèmes autour de la faim, la pauvreté, le changement climatique, l'énergie et ces problèmes sont d'une telle complexité qu'ils requièrent la collaboration d'acteurs si différents, de tellement d'efforts concertés et d'une telle dose de réflexion créative qu'ils semblent être le genre de problèmes que les joueurs ont été entraînés à résoudre.
Le jeu vidéo a la rescousse du monde réel ? Voilà qui est nouveau et plutôt à contre-courant de la pensée traditionnelle, où l'on a tendance à voir les accros du pad de manière plutôt péjorative.