Réjouissons-nous. Jamais autant de personnes n'ont joué au jeu vidéo. Le média grossit, enfle, se développe. Vu de l'extérieur, tout est ainsi assez incroyable. Vu de l'intérieur, nous vivons une période particulièrement complexe. Limite schizophrène. Oui, certains jeux atteignent des volumes de ventes gargantuesques (Call of Duty : Modern Warfare pulvérise Avatar), générant ainsi des chiffres d'affaire faramineux...
Mais dans le même temps, il n'y a jamais eu autant d'écart entre le sommet des charts et le reste du peloton. Une cassure nette qui risque bien d'entraîner de violentes déconvenues économiques tant la moyenne des budgets de développement a connu aussi une fulgurante ascension. Certains éditeurs tirent aujourd'hui la langue...
Les points d'équilibre se révèlent effectivement de plus en plus complexes à atteindre. N'oublions pas non plus les frimas de la crise qui n'épargnent pas non plus le média jeu vidéo. Le public n'achète plus forcément autant de jeux, et privilégie (ce qui est bien normal) les bons plans et les prix cassés. Dernier point : sur le front des consoles de salon, le marché se montre forcément moins dynamique qu'en début de cycle et génère ainsi moins d'argent. Le prix des consoles ayant aussi sensiblement baissé. Et c'est tant mieux pour les joueurs.
Pour autant, pragmatiquement, selon les chiffres publiés par le cabinet d'études NPD Group, le chiffre d'affaires global du jeu vidéo américain s'inscrit en très net retrait sur un an. Avec 3,99 milliards de dollars générés en décembre 2011, le recul s'établit à 21% (décembre 2011 vs décembre 2010).
- Consoles : 1,32 milliard de dollars, soit -28% sur un an
- Jeux : 2,04 milliards de dollars, soit -14% sur un an
A la vue de ces chiffres, vous aurez bien compris que le jeu vidéo est un média qui n'est clairement pas en faillite. Très loin de là. Pour autant, la tendance est à la baisse. Forte baisse. Il sera intéressant ainsi de suivre l'évolution des ventes avec le démarrage de la 3DS, l'arrivée de la PS Vita et de la Wii U qui pourraient redynamiser le marché. En attendant, intéressant aussi de voir qu'en 2011 aux Etats-Unis, c'est la Xbox 360 qui s'en serait le mieux sortie, bien que tous les constructeurs accusent une baisse de leurs ventes (décembre 2011 vs décembre 2010) :
- Wii : -55%
- PS3 : -22%
- Xbox 360 : -8,6%
Enfin, pour conclure, voici le TOP 10 des jeux qui ont phagocyté les ventes de Noël aux Etats-Unis d'Amérique. L'année 2012 sera une année de grands changements... mais peut-être pas ceux que les Mayas avaient imaginé.
- Call of Duty : Modern Warfare 3 (360, PS3, Wii, PC)
- Just Dance 3 (Wii, 360, PS3)
- Elder Scrolls V : Skyrim (360, PS3, PC)
- Mario Kart 7 (3DS)
- Battlefield 3 (360, PS3, PC)
- Madden NFL 12 (360, PS3, Wii, PSP, PS2)
- Assassin's Creed : Revelations (360, PS3, PC)
- NBA 2K12 (360, PS3, Wii, PSP, PS2, PC)
- Super Mario 3D Land (3DS)
- Batman : Arkham City (360, PS3, PC)