Le Grand Palais accueillera en novembre prochain, une exposition, baptisée Game Story, et consacrée à notre média préféré le jeu vidéo. Enfin, je crois. Pitêtre que c'est le cinéma pour vous. Ou la télé. Bref.
C'est le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui l'a annoncé ce 25 mai lors d'une communication en Conseil des ministres sur "la créativité française en matière de jeu vidéo". Selon le communiqué du Conseil des ministres cité plus haut, "le jeu vidéo a acquis une vraie dimension créative: les jeux se rapprochent de l'esthétique du cinéma et créent des mondes imaginaires."
Un geste autant symbolique que puissant de la part de l'Etat, qui commence sérieusement à considérer le jeu vidéo comme un art à part entière. Game Story sera organisé par la Réunion des Musées Nationaux (RMN) avec la collaboration du Musée National des Arts asiatiques Guimet et l'association pour la préservation du patrimoine numérique MO5.COM.
L'expo sera située à la galerie sud-est, un tout nouvel espace d'exposition au Grand Palais, qui ouvrira justement pour l'occasion. Par ailleurs, M. Mitterrand a indiqué qu'une mission sur le statut juridique du jeu vidéo allait être confiée au député UMP Patrice Martin-Lalande. Elle aura "pour objectif de sécuriser la chaîne de création et d'exploitation des jeux et de garantir la diversité de la création et la juste rémunération des talents".
Rendez-vous en novembre au Grand Palais donc !