À lire aussi : Jurassic World : découvrez la bande-annonce du Super Bowl


Clash Back est un serious game développé par Interactive Situation censé aider aussi bien les professionnels de santé que les parents perdus face à leurs adolescents et ainsi faciliter le dialogue.

Le titre est découpé en épisodes dont le premier est déjà disponible. Il met en scène une adolescente de 16 ans du nom de Chloé qui tente d'obtenir l'autorisation de son père pour se faire tatouer.

Le joueur incarne ainsi la jeune adolescente et doit choisir des phrases de dialogue afin de remplir l'objectif qui est de convaincre son père de la laisser se faire tatouer. Les parties peuvent aussi bien durer une dizaine de minutes qu'un tout petit peu moins d'une heure avec un large éventail de sujets pouvant être traités entre le père et la jeune fille. 

Le site officiel du titre fournit quelques explications concernant le jeu et plus précisément son concept :

L'échange - qu'il se termine ou non en clash - débouche sur un profil du joueur établi à partir de ses choix, sous la forme d'un diagramme à 5 composantes (sincérité, impulsivité, adaptabilité, expression émotionnelle, compréhension de la situation).

Il s'accompagne d'un bilan complet, commenté par le Dr Pommereau, réplique par réplique, donnant accès à des rubriques détaillées sur les enjeux de l'adolescence. En France, les 11-19 ans sont environ 8 millions. Parmi eux, 15% vont très mal (anorexie-boulimie, automutilations, tentatives de suicide, abus de substances) et encore 15 autres pourcents suscitent des inquiétudes du fait de leurs comportements à risque (soirées alcoolisées, usage chronique de cannabis, etc.).

Les professionnels en charge d'adolescents (soignants, éducateurs, enseignants...) sont demandeurs d'outils facilitant le dialogue et les échanges avec les jeunes, les entretiens se révélant souvent difficiles à conduire sans thème et sans support. Ils veulent aussi pouvoir mieux évaluer leurs propres modes de réaction et détecter des troubles éventuels. Les parents sont eux aussi demandeurs d'outils pour mieux comprendre leurs enfants, améliorer la communication et répondre de manière plus adaptée à leurs besoins

Le titre a été testé par de nombreux adolescents et à même été co-écrit avec des jeunes, dont certains, en difficulté. On peut d'ailleurs voir les différentes offres que propose le site.

Même si l'idée peut paraître absurde, cela pourra peut-être fonctionner notamment du côté des adolescents, mais aussi des parents, en alliant le jeu vidéo comme support "ludique" mais tout aussi sérieux.