Alors que les différents ministères publics australiens se réunissent aujourd'hui à Melbourne pour discuter de la possibilité d'introduire une nouvelle classification "interdite aux moins de 18 ans" dans les jeux vidéo, le patron du label EA Games en a profité pour piquer une gueulante, leur mettre la pression et tenter de faire un peu de lobbying au passage.
Dans une déclaration qu'il a fait parvenir cette nuit à la presse, Frank Gibeau estime que la limitation actuelle de la classification australienne à 15 ans témoigne d'une méconnaissance complète du public actuel des jeux vidéo et entrave la créativité des développeurs.
Chez EA, nous sommes convaincus que les consommateurs adultes doivent pouvoir prendre la responsabilité de leurs choix de divertissements. Au même titre qu'un adulte peut décider d'aller voir un film ou de lire un livre avec du contenu mature, il ou elle devrait pouvoir disposer du même choix dans ses loisirs interactifs.
Pour qu'une classification "18+" voie le jour, il faudra un vote à l'unanimité de tous les ministères publics, ce qui ne s'annonce clairement pas comme une mince affaire. Si le débat ne s'éternise pas, on devrait en savoir plus dès ce week-end. Et si la proposition est rejetée, les joueurs australiens devront à l'avenir se contenter de versions édulcorées des titres destinés à un public adulte. Triste.