Vous en avez marre d'entendre, chaque semaine, des sorties médiatiques évoquant "l'addiction au jeu vidéo" ? Vous n'en pouvez plus de voir des psychologues invités en lieu et place des créateurs de jeu ? Eh bien sachez que tout cela risque d'avancer, dans le bon sens. En effet, dans un rapport présenté le 1er mars 2012, l'Académie Nationale de Médecine déclare :
Il n'y a pas de consensus scientifique sur l'existence de réelles addictions aux jeux vidéo. En l'absence d'études précisant leurs critères, il est préférable d'utiliser le terme de pratiques excessives, moins stigmatisant.
Les familles doivent s'informer sur le contenu et les types de jeux en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent, et réguler le temps passé en préservant leurs autres activités. Le rôle éducatif des parents est primordial. Les parents doivent aussi être des modèles et ne pas passer eux-mêmes un temps excessif devant leurs propres écrans.
Voilà donc désormais ce que l'on pourra répondre à tous les amateurs de raccourcis et autres amalgames. Non, officiellement en France, le jeu vidéo n'est pas considéré comme une addiction, au sens médical du terme. S'il peut bien évidemment exister des pratiques excessives, à chacun de savoir mettre ses limites pour éviter d'être abruti par les écrans.