Après la baisse de prix historique opérée par Nintendo avec sa 3DS hier en réaction à des ventes atones (700.000 ventes seulement sur le dernier trimestre) et l'annonce d'une baisse de 82% de ses prévisions de profit, les marchés financiers ont très sévèrement réagi.
A son pic, une baisse de 21% du cours de l'action Nintendo a été enregistrée en ce vendredi matin. Elle est actuellement à -14%. Pour mémoire, la firme nippone ne traverse pas une bonne période après la forte baisse suite à l'annonce de la Wii U en juin dernier, l'action Nintendo avait alors atteint son plus bas historique depuis 5 ans à 16.930 yens. Aujourd'hui, l'action a flirté avec les 11.000 yens.
Selon le site éco Bloomberg, ce vent de panique économique aurait fait perdre près de 200 millions d'euros à Hiroshi Yamauchi, ancien big boss de Nintendo et aujourd'hui 6ème fortune japonaise.
S'il faut toujours se montrer prudent sur les va-et-vient de la bourse, la violence de la réaction signale bien le caractère exceptionnel de la situation traversée aujourd'hui par Nintendo. Firme habituée aux sommets depuis des années. Espérons que la baisse de prix de la 3DS et l'arrivée de gros jeux en fin d'année relancent la machine...