Si la nouvelle génération de consoles de Microsoft ne brille pas forcément par son omniprésence dans les tops des ventes français, le constructeur se félicite à demi-mot des volumes écoulés par l'intermédiaire de l'incontournable Phil Spencer.
Les deux modèles de Xbox Series se vendent a priori très bien, merci pour eux. Malgré des stocks encore relativement fantomatiques qui rappellent que nous sommes loin de voir le bout de pénurie de micro-processeurs (une tendance qui devrait se poursuivre cette année selon le responsable de la branche Xbox), la gamme de consoles se vend à un rythme plutôt soutenu.
Xbox Series Finale
Invité par le New York Times pour parler des transformations induites par le métavers dans la série de podcast dédiée à cette thématique, Spencer affirme que les consoles Xbox Series se vendent en comparaison mieux que les générations précédentes :
À cet instant, nous avons vendu plus de Xbox Series X et S que n'importe quelle autre génération de consoles Xbox. Notre travail est d'assurer une production suffisante pour faire face à cette demande.
Sans rentrer dans les chiffres, la courbe de ventes serait donc supérieure à celle de la Xbox 360 (qui reste pour l'heure la meilleure vente du constructeur). Au mois d'octobre, l'analyste Daniel Ahmad estimait que Microsoft avait distribué quelque huit millions de Xbox Series. Au vu des chiffres enregistrés par les précédents modèles 14 mois après leur sortie, on peut ainsi estimer qu'entre 10 et 11 millions de Xbox Series devraient être en circulation actuellement.
La loi de l'offre et de la demande
Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, Phil Spencer n'attribue pas forcément les ruptures de stock quasi-permanentes à la pénurie suscitée, mais simplement à une demande rendue incontrôlable par l'arrivée d'un célèbre virus couronné, et les confinements qui l'ont accompagné :
Il est difficile de se procurer une Xbox Series ou une PlayStation 5 actuellement. Mais ce n'est pas parce que la production serait plus réduite que d'ordinaire, elle est au contraire plus importante. C'est la demande qui excède largement nos capacités. Au printemps 2020, nous avons été en rupture, ce qui n'arrive jamais, parce qu'il y a eu cette hausse très soudaine.
Selon le discours officiel, les chaînes de production tourneraient donc à plein régime, mais ne parviendrait pas à faire face à une demande constante, une situation évidemment inédite dans l'histoire de l'industrie plus d'un an après le lancement d'une nouvelle génération de consoles.