Il y a quinze ans jour pour jour, Microsoft faisait son entrée sur le marché des consoles avec la toute première Xbox. Cet anniversaire est donc le moment tout indiqué pour se rappeler de ce que proposait cette imposante console.
À lire aussi : Phil Spencer critique les fanboys PlayStation et certains sites de presse
Le 15 novembre 2001, les joueurs américains (la console est arrivée en Europe le 14 mars 2002) trouvaient dans leurs rayons la Xbox, la toute première console construite par Microsoft. Concurrente directe de la PS2 et du GameCube, la Xbox a apporté au monde du jeu console un certain nombre d'éléments qui, novateurs à l'époque, sont désormais considérés comme acquis par les joueurs.
Même si elle n'est pas la première à l'avoir fait, la Xbox a clairement contribué à démocratiser le jeu en ligne avec son Xbox Live (mis en service fin 2002). La console imaginée par J Allard (entre autres) était également la première à disposer d'un disque dur interne intégré de base. En plus de permettre d'enregistrer davantage de données de sauvegarde de parties que les traditionnelles cartes mémoires, ce dernier donnait également la possibilité de raccourcir les temps de chargement des jeux, de télécharger et stocker du contenu additionnel de jeux, et stocker le contenu de CD audio (afin, dans certains cas, de l'utiliser comme bande-son de jeux).
Dès son lancement, la Xbox propose un solide catalogue de jeu. Parmi ces derniers figurent : Halo : Combat Evolved, Dead or Alive 3, Project Gotham Racing, ou encore Oddworld : Munch's Oddysee.
Mais ce n'est pas tout. La Xbox a également permis aux joueurs consoles de découvrir des titres comme Halo 2, Forza Motorsport, Fable, Jet Set Radio Future, Splinter Cell, Star Wars : Knights of the Old Republic, ou encore The Chronicles of Riddick : Escape From Butcher Bay, Panzer Dragoon Orta, Project Gotham Racing, Ninja Gaiden, ou encore The Elder Scrolls III : Morrowind. Bien qu'il soit précédemment sorti sur Dreamcast, votre serviteur ne peut s'empêcher de mentionner la version Xbox Shenmue II, dernier épisode de la série sorti à ce jour.
Niveau ventes, la Xbox a terminé sa carrière à plus de 24 millions d'unités vendus (chiffre révélé par Microsoft en 2006), ce qui vient la placer derrière la PlayStation 2 mais devant le GameCube et la Dreamcast dans le classement des consoles de sixième génération. Performance plus qu'honorable pour une machine boudée par les joueurs japonais et une partie des joueurs européen.
Pour tous les éléments cités ci-dessus il convient donc de souhaiter un très bon anniversaire à la doyenne des consoles Xbox.
De votre côté, quels souvenirs vous évoque la première Xbox ? Quels jeux vous ont marqué ? Quelle trace a-t-elle laissé sur l'industrie du jeu vidéo ? Dites nous tout dans les commentaires ci-dessous !