L'avenir du jeu vidéo reste encore embrumé. Le marché change vite, brutalement même, depuis quelques mois. Les recettes d'hier sont en train d'être réinventées. Pour le célèbre analyste du jeu vidéo Michael Pachter, la prochaine Xbox pourrait oser une commercialisation singulière. Une vision qu'il a partagé lors de la conférence Develop.
Pour Pachter, Microsoft pourrait proposer sa console next-gen à 99$ + abonnement mensuel à une offre télé. Un modèle qui reprendrait finalement celui des smartphones. La console ne se limiterait d'ailleurs pas au jeu vidéo, mais offrirait des services de Smart TV avec musique, cinéma, internet, jeu et TV. Le fantasme ultime de la box à tout faire. Le contrôle du salon absolu dont rêve chaque constructeur depuis des années.
Si bien évidemment les propos de Pachter ne sont que des "prédictions", elles semblent cadrer avec une certaine évolution du marché. D'autant plus en période de crise, où un prix d'appel bas reste des plus attractifs. Quitte à être lié à une machine sur plusieurs mois au travers d'un service sur lequel on s'engage.
Pour rappel, Microsoft expérimente déjà cette technique commerciale en vendant actuellement aux Etats-Unis sa Xbox 360 Slim à 99$ couplée à un abonnement mensuel au Xbox Live. Une nouvelle Xbox qui fait d'ailleurs parler d'elle comme lors d'une fuite récente que Microsoft a tout fait pour vite juguler. Les mois à venir s'annoncent passionnants...