À lire aussi : Nintendo Switch : De nouveaux extraits de Super Mario Odyssey diffusés


Le site du magazine américaine Time a récemment eu l'opportunité de poser des question à Tatsumi Kimishima, le président de Nintendo. Parmi les sujets abordés au cours de cette interview se trouvait la réalité virtuelle. Time a en effet demandé à Tatsumi Kimishima si "la version de lancement de la Switch est suffisamment puissante pour être compatible avec la réalité virtuelle."

Si le grand patron a une réponse claire et nette à donner à cette question, il s'écarte rapidement du sujet de base pour évoquer ce qui selon lui est la vraie problématique derrière l'utilisation de la réalité virtuelle :

La réponse la plus simple est oui. Nous l'avons dit par le passé, et j'ai l'impression que nous le disons fréquemment, mais nous sommes intéressés (par la réalité virtuelle) et nous effectuons des recherches dans ce domaine. La question qui se pose est évidemment : "quel est le meilleur moyen de proposer la réalité virtuelle en tant que forme de divertissement à nos consommateurs ?"

La problématique n'est pas simplement de pouvoir dire "hé regardez ! C'est réaliste !" ou d'autres choses du genre. La vraie question est : quel est le meilleur moyen d'exploiter cette technologie afin de proposer quelque chose d'amusant à notre base de consommateur ? Nous sommes clairement en train de nous pencher sur cette question.

Si la puissance aide clairement la réalité virtuelle à différents niveaux (graphismes, confort d'utilisation lié à un framerate plus élevé, etc.), des appareils comme le Gear VR de Samsung ont montré qu'il est possible de proposer de la réalité virtuelle sur des machines relativement peu puissantes. Tout pousse désormais à penser que la Switch proposera des expériences en réalité virtuelle. La forme qu'elles prendront est l'interrogation qui subsiste.