Si l'on en croit la tendance, l'engouement pour la next-gen est sans précédent dans l'histoire des consoles de jeux vidéo. Et la lutte entre Microsoft et Sony, PS4 vs Xbox One, fait rage dans le monde entier. Avec un avantage net pour la PS4 dans le Monde, comme en France.
D'après les chiffres VG Chartz, depuis leurs lancement en novembre 2013, il se serait écoulé un total de 6,5 millions de PS4, pour 4 millions de Xbox One dans le monde.
Des chiffres colossaux en seulement quatre mois. Et soyons clairs, dans cette lutte, la Nintendo Wii U souffre fortement avec "seulement" 5,9 millions de ventes réalisées... avec pourtant un an d'avance (sortie en novembre 2012).
Mais quid de la France ? On savait que la console de Sony avait connu en meilleur démarrage, mais cette tendance se poursuivrait-elle ? Eh bien visiblement, elle se serait même accélérée toujours selon les données VGChartz...
Ventes France (semaine du 22 mars)
- PS4 : 10.320 unités (+84% sur une semaine)
- Xbox One : 3.295 (-20%)
- Wii U : 1.747 (-17%)
Ventes totales France (jusqu'au 22 mars)
- PS4 : 353.788 unités
- Xbox One : 165.966
- Wii U : 324.469
Il y aurait donc déjà, 844.223 consoles de Nouvelle Génération vendues en France, avec une répartition suivante :
Parc Next Gen français
- PS4 : 41,9%
- Wii U : 38,43%
- Xbox One : 19,65%
Confirmation par les chiffres, du démarrage historique de la nouvelle console de Sony. Nous avons cependant souhaité en savoir plus. Pour cela, nous avons contacté les représentants français des deux sociétés, Microsoft et Sony. Autant être clair, Sony France est ravi et précise que :
4 mois après le lancement, il y a plus de demandes que d'offres, et il est toujours difficile de trouver des consoles en magasin, même sur réservation. Pour autant, nous livrons plusieurs milliers de consoles toutes les semaines en France.
Un succès retentissant d'autant qu'il surpasse les précédents lancements de consoles PlayStation sur notre territoire :
Le lancement de la PS4 est le meilleur de la marque PlayStation. Nous avons d'ailleurs constaté une accélération avec la sortie de inFAMOUS : Second Son.
De son côté, nous avons aussi joint Microsoft, qui n'a pas souhaité faire de commentaire.
Pour précision, voici les chiffres de ventes France des deux titres majeurs du mois de mars sur Xbox One et PS4 :
- Titanfall : 38.290 (en 2 semaines)
- inFamous Second Son : 36.455 (en 1 semaine)