Je vais être tout à fait franc avec vous, Kaz Hirai patron de Sony Computer Entertainment m'étonne. Oui. Il y a encore quelques années, l'homme se montrait un rien arrogant et finalement peu à l'aise. Certaines de ses prestations lors des conférences de l'E3 avaient même peiné à convaincre. C'est un fait. Mais depuis quelques temps, l'homme inverse la tendance. Plus humble, à l'image (récente) de Sony d'ailleurs. Ce qui ne l'empêche pas de croire fermement dans la force de sa marque, et de la PlayStation 3 bien évidemment. Normal me direz-vous. Ainsi lors d'une interview accordée à la BBC, Kaz n'hésite pas à faire part de sa vision du marché d'ici... 10 ans !

Nous avons rencontré quelques difficultés d'approvisionnement lors du lancement de la PlayStation 3 dans les principaux territoires. Les médias et nos consommateurs se sont aussi montrés inquiets au sujet du manque de titres disponibles au lancement. Mais nous avons corrigé le tir désormais. Le véritable test pour une console, en ce qui concerne la course pour la base installée, se juge à la fin de son cycle de vie. La PS3 s'inscrit sur 10 ans, et je suis très confiant sur le fait que nous atteindrons notre objectif qui est d'être numéro un. Nous ne commençons pas à nous désintéresser de nos consoles après 5 ans.

Sony est donc bien lancé dans un marathon et pour la première fois, le géant japonais va devoir rattraper un large retard. Un effort qui nécessitera donc de nouvelles réponses et qu'il sera intéressant de suivre. Pour rappel, début mai 2008, avec 12,37 millions de PlayStation 3 vendues dans le monde, la PS3 restait en dernière position des consoles "Next Gen" avec 21,9% de part de marché... soit deux fois moins que la Wii (25,46 millions et 45% de pdm), et toujours en retard sur la Xbox 360 (18,72 millions et 33,1% de pdm).

L'année 2008, riche en sorties de titres exclusifs à la PS3, a donc tout de l'année charnière pour Sony. L'année du Make or Break, comme on dit chez nos amis analystes. Rendez-vous dans une quelques années pour le bilan.


Kaz Hirai a l'envie d'avoir envie...