Consoles, smartphones, cartes graphiques, voitures de mr et mme tout le monde... voilà maintenant plus d'un d'un an que toute l'industrie dans son ensemble est frappée par une pénurie de semi-conducteurs. Et ceci risque de durer selon des gens fort bien renseignés... La France doit-elle avoir peur ?
Entre une PlayStation 5 toujours aux abonnés absents dans les rayons, des cartes graphiques qui voient leurs prix s'envoler comme le nombre de bugs sur la V4 de votre site préféré, et touche même la production des smartphones les plus coûteux du marché, c'est peu dire que la pénurie de semi-conducteurs se fait ressentir dans le petit monde de la high-tech. Et si certains espèrent encore que la situation s'améliorera sous peu, l'entreprise Toshiba affirme aujourd'hui qu'il n'en est rien. Ambiance.
Le journal Bloomberg affirme aujourd'hui que le troisième fabricant de semi-conducteurs de la planète s'apprête à serrer les fesses durant au moins une année supplémentaire, et peut-être même jusqu'à la fin de l'année 2022 dans le PIRE des cas :
L'approvisionnement en semi-conducteurs restera très limité au moins jusqu'en septembre de l'année prochaine. Dans certains cas, il se peut que certains clients ne soient pas entièrement servis... avant 2023.
Takeshi Kamebuchi, directeur en charge de l'approvisionnement
Conducteur, mais seulement à moitié
Si les joueurs trop pressés de changer leur matériel se désoleront sans doute de ne pas voir la production de PlayStation 5 ou de la future Nintendo Switch OLED augmenter de façon significative, Toshiba tente de rassurer l'ensemble des industries qui dépendent de ses livraisons en affirmant sa volonté d'investir 60 milliards de yens (environ 765 millions d'euros) d'ici à la fin de l'année fiscale 2023-2024 afin d'augmenter la production, et évoque carrément la construction d'une nouvelle usine.
Alors que l'enquête sur les pénuries lancée par l'administration Biden avait également conclu à un besoin urgent d'investir dans le secteur, il semble que Sony avait vu juste en précisant dès le printemps que la production de PS5 pourrait continuer à stagner durant toute l'année 2022.
Rappelons que le constructeur espère tout de même distribuer la bagatelle de 22,6 millions d'unités de sa nouvelle console d'ici à la fin mars 2022, histoire de battre le record historique de 1998. Vu comme ça, ça parait compliqué : la PS5 en rayons, ce n'est a priori pas pour demain.
Allez-vous pleurer toutes les larmes de votre corps, ou vous rabattre sur d'autres machines plus accessibles ou encore partir en vacances plus souvent, avec l'argent que vous n'aurez pas dépensé ? Dites-nous le fond de votre pensée dans les commentaires ci-dessous SVP.