À lire aussi : Satoru Iwata parle de la Nintendo NX et personne ne comprend


Michael Pachter, l'analyste de Wedbush Securities, a dans le dernier épisode de son podcast Pachter Factor évoqué le cas de la NX. Selon lui, le succès de la prochaine console de Nintendo est loin d'être garanti. Il estime que la réussite commerciale de la NX dépend davantage des éditeurs tiers que de Nintendo : 

Si Nintendo a le même niveau de soutien (des éditeurs tiers) sur la NX qu'il a eu sur Wii U, la NX est condamnée avant son lancement. C'est bien, bien plus important que le prix (de vente). S'ils obtiennent le soutien des éditeurs tiers... S'ils font en sorte que tout le monde peut porter tous les jeux, et que le coût supplémentaire pour sortir un jeu à la fois sur Xbox One, PS4, et NX est d'environ 1 ou 2 millions de dollars, alors tous les jeux sortiront dessus.

Si la console utilise un tout autre langage, nécessite un tout autre schéma de programmation, ou nécessite des choses liées au GamePad avec une manette fonctionnant différemment comme c'est le cas sur Wii U, alors la NX est condamnée. Personne ne la soutiendra.

Je pense que les éditeurs tiers se méfient de Nintendo. Je pense qu'ils se sont brûlés les ailes sur la Wii, ils n'ont jamais été bien sur la Wii. Et ils se sont également brûlés les ailes sur Wii U, et particulièrement Ubisoft. Je pense donc qu'ils vont être très très prudents.

Plus ce truc ressemble à une PS4 ou à une Xbox One, plus je pense qu'elle s'en sortira bien. Au final, les seules personnes qui vont l'acheter sont celles qui n'ont pas de PS4 ou de Xbox One. Ou ceux qui ont une PS4 ou une Xbox One et qui veulent jouer à des jeux Nintendo. 

Toujours selon l'analyste, la NX pourrait potentiellement posséder un tiers des parts de marché. Cela nécessiterait cependant une sortie de la console en 2016 et surtout un soutien sans faille de la part des éditeurs tiers. Pachter estime en effet que les gens qui n'ont pas encore acheté de consoles New-Gen seront prêts à faire une croix sur les quelques exclusivités produites par Sony et Microsoft si la NX leur permet de joueur aux titres créés par Nintendo ainsi qu'à tous les jeux des éditeurs tiers. 

Si la NX est "structurellement" proche de la PS4 et de la Xbox One afin de faciliter la tâche des éditeurs tiers, cela aura-t-il un impact sur la créativité et l'innovation proposée par Nintendo ? Rien ne permet de l'affirmer pour le moment. 

Impossible également de connaître le niveau de soutien dont bénéficiera la NX lors de sa sortie et dans les mois qui suivront. Les informations au sujet de la NX sont tout simplement trop peu nombreuses. Nintendo a, à plusieurs reprises, déclaré qu'il présentera sa nouvelle console en 2016. Il faudra donc continuer de patienter avant d'y voir plus clair.

[Sources : SIFTD/Nintendo Insider]