Enfin, préparons le terrain : quand on dit "Epic", on veut dire l'un de ses employés senior, Rod Fergusson, responsable de la licence Gears of War et producteur chez Epic Games. C'est à Gamasutra qu'il confiait que les limites graphiques imposées par le hardware Xbox 360 pourraient bientôt être atteintes :
Je crois que nous approchons incontestablement la limite haute, pour ce qu'il est possible aux développeurs de faire avec, mais rien qu'en regardant toutes les démos que nous avons vues aujourd'hui (à la GC2008, ndlr) -- la nôtre et d'autres --, il est clair que tous les jeux continuent de s'améliorer, et de repousser cette barre.
Pas de quoi s'affoler en tout cas, puisque comme le souligne Rod lui-même, il y a des jeux en développement qui ne sortiront pas avant 2010 et qui tireront avantage de ce temps supplémentaire pour continuer la rude tâche de l'optimisation et de l'apprentissage, mais venant de la société qui développe l'un des moteurs graphiques les plus avancés de cette génération, l'impact du propos semble majoré. D'autant plus que la livraison des prochaines révisions console majeures des "gros" moteurs graphiques du marché (qu'il s'agisse de l'Unreal Engine 4 d'Epic, ou du travail d'autres sociétés comme Crytek), semble prévue pour 2012.
Reste que la technique et ses limites c'est bien, mais en matière de créativité graphique (ou ludique, d'ailleurs), on est encore loin d'avoir atteint quelque limite que ce soit... et toc.