Quelques semaines après l'annonce du lancement de la e-Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel a dévoilé mercredi le fonctionnement de cette compétition qui débutera le 18 novembre et sera diffusée un peu plus tard sur BeIN Sports. Un événement XXL pour lequel n'importe quel joueur et supporter peut s'inscrire sous peine de toucher sa bille sur FIFA 17.
Pas folle la guêpe ! En manque d'exposition et avide de générer de nouvelles recettes financières, la Ligue 1 de football a décidé de surfer sur la vague eSport en proposant un championnat ouvert à tous les fans du jeu FIFA 17.
Ainsi, en partenariat avec Webedia et BeIN Sports, la LFP va lancer le 18 novembre son e-Ligue 1, organisée sur l'ensemble de la saison 2016-17 et se déroulant en trois temps. Une initiative inédite qui va permettre aux supporters de défendre les couleurs de leur équipe favorite.
Dès vendredi et ce jusqu'au 13 mars prochain, les mordus de la simulation d'EA Sports vont pouvoir en découdre sur PS4 et Xbox One en suivant les règles instaurées dans le mode de jeu FIFA Ultimate Team. Deux tournois majeurs, se découpant en deux phases, lanceront les débats avant une ultime phase de play-offs, qui désignera le grand gagnant à la fin du printemps. Un site Web dédié à la compétition à cette adresse, a d'ailleurs été mis en ligne par la LFP pour s'inscrire et approfondir les modalités de participation.
Cerise sur le rectangle vert, l'e-Ligue 1 sera diffusée sur BeIN Sports avec les commentaires pertinents et enflammés du duo Bruce Grannec-Brak. Un Bruce Grannec, multiple champion sur cette saga, qui nous a confié sa fierté de voir sa discipline se démocratiser :
C'est pour moi la suite logique des choses, l'eSport évolue à une vitesse folle et est aujourd'hui considéré comme un sport à part entière. Il est donc normal que les clubs de foot, la Ligue de foot, les marques ou encore les chaînes TV s'y intéressent de plus en plus.
Quelque chose me dit qu'on reparlera sérieusement de cette nouvelle mouvance dans un prochain dossier...