Objectivement, il n'a pas tort le vieux. Les jeux n'ont pas besoin d'être difficiles pour être funs. Mais bon, quand même, en pleine époque du Casual Roi, il faudrait tout de même penser que les hardcore gamers existent encore, et que sans challenge, on s'ennuie ferme, parfois. Toujours est-il que le croûton, Miyamoto donc (j'ai envie de lui manquer de respect aujourd'hui, pour changer un peu), s'est confié plus longuement à Famitsu sur ces sujets :

Le fait est que je ne pense pas qu'il y ait un tel mur séparant ces deux audiences. Bien qu'il y ait effectivement des jeux conçus pour les marchés gamer et casual, les gamers apprécient tout de même le jeu casual. Il est très difficile de régler la diffculté uniquement pour le marché gamer. Même pour nous, il est toujours difficile de trouver le bon équilibre. Mais je pense que le futur, ce sont des jeux qui ne sont pas difficiles et pourtant très funs à jouer.

Toujours en plein revival Super Mario 64, personnellement j'ai retrouvé la difficulté de certains niveaux avec un très très grand plaisir... Le croulant élabore cependant :

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas d'intérêt à faire de la difficulté le facteur fun d'un jeu. Nous réalisons Super Mario Galaxy comme quelque chose de neuf et fun qui vise à fournir une expérience attirante, convaincante, et -avant tout- fun. Si nous y parvenons, je suis sûr que même les core gamers le trouveront séduisant.

Il ajoute que l'équipe a fait de Super Mario Galaxy un titre accessible et fun pour tous dès le départ, vétérans comme nouveaux joueurs. La caméra a été programmée de manière à être la plus automatique possible (personnellement je préfère une bonne cam manuelle à la Mario 64, mais bon), et les contrôles Wii aussi intuitifs que possible.

Nous avons besoin de sortir plus de jeux qui donne l'impression d'être des jeux. Il est important que les gens qui les jouent sentent qu'il est amusant de jouer à ces jeux... Il y a ce concept sur lequel je me concentre toujours, qui insiste sur le fait que vous devez ressentir le fun d'un jeu juste en l'essayant, et cela concerne Super Mario Galaxy, bien sûr. S'il est fun en n'y jouant qu'un court moment, cela indique déjà que c'est un produit de valeur... Il est très important que tout le fun d'un jeu soit déjà ressenti dans le premier niveau 1-1.

Alors, vous, vous en pensez quoi ? La difficulté doit-elle être abolie sur l'autel du fun immédiat ?

-Via-