À lire aussi : Blizzard tacle ouvertement EA dans sa nouvelle pub


Le site d'information belge VTM Nieuws, relayé par un membre du forum ResetEra, rapporte que la Commission des Jeux de Hasard belge vient de lancer une enquête au sujet de l'utilisation des loot boxes faites par Star Wars : Battlefront II et Overwatch.

D'après Peter Naessens, le directeur de cette commission, le système peut être problématique car il lie la dépense d'argent à l'obtention d'objets de manière aléatoire :

Tout repose sur la chance, ce qui signifie que le joueur prend part à un jeu d'argent. S'il s'avère qu'il s'agit de jeu de hasard, ils (les éditeurs) devront dans ce cas avoir un permis.

D'après la Commission, ce système pose le risque d'inciter des mineurs à dépenser de l'argent dans les jeux par pression sociale. Elle affirme d'ailleurs que c'est ce risque qui l'a poussée à lancer cette enquête.

VTM Nieuws explique que dans le pire des cas, les jeux considérés comme étant des jeux de hasard pourraient être retirés de la vente et leurs éditeurs condamnés à payer des amendes de plusieurs centaines de milliers d'euros. Les conclusions de cette enquête seront à surveiller et il sera également intéressant de voir si d'autres pays décident d'enquêter sur l'utilisation des loot boxes à leur tour.