C'était en juillet 2008. A l'époque de la sortie de Metal Gear Solid 4, nous vous avions alors proposé un énorme dossier sur les secrets de la série, ainsi que de nombreuses anecdotes étonnantes. Parmi celle-ci nous vous révèlions que le thème principal des Metal Gear Solid composé par Tappi Iwase... ressemblait fortement à une oeuvre écrite en 1974 par le compositeur russe Georgy Sviridov. Une mélodie baptisé : Metel !!! Etrange coïncidence.
Bien conscience qu'un problème légal pouvait se cacher derrière toute cette histoire, Konami aurait explicitement demandé à ce que le thème soit absent de Metal Gear Solid 4... et des prochaines versions. Norihiko Hibino (à qui nous consacrons une PlayList) nous éclaire un peu plus :
La vérité est que Konami a eu des problèmes légaux avec des compositeurs russes qui prétendaient que nous leur avions volé leur musique. En fait, il n'y a pas eu de vol. Mais Konami a été perturbé par la situation et a tout simplement décidé de ne pas l'utiliser cette musique dans le jeu.
A vous de vous forger votre opinion en découvrant cette vidéo. Kojima semble sourire... jaune. J'ai comme l'idée que Tappi Iwase n'est plus forcément dans les petits papiers du maître.