La semaine passée, une interview pleine d'espoir donnée par le compositeur historique - et producteur à plusieurs reprises - de Silent Hill faisait grand bruit. Et disparaissait rapidement. Mais à cause de qui, de quoi ? Le mystère reste entier.
L'entretien avec Al Hub était passionnant et plaisant à regarder. Et très intriguant, de par ces quelques mots lâchés par Akira Yamaoka lorsqu'il lui était demandé s'il avait un nouveau jeu en projet :
Je crois que vous aurez droit à une annonce cet été, et je pense que c'est ce dont vous espérez entendre parler.
Il n'était pas difficile, en entendant cela, de se faire des films et d'imaginer qu'il parlait d'un revival de Silent Hill. Mais sûrement parce que cette interprétation, logique, a commencé à pulluler à de multiples reprises sur l'Internet moderne, l'interviewer a passé la vidéo en privé puis expliqué sur Twitter :
Statement:
We thank you for your support which contributed to the spread of the interview that we published yesterday with Akira Yamaoka around the world.
We were asked to remove the clip, and it has been removed.
We apologize
and stay tuned for the next interviews https://t.co/sMuGmf6NIT- Al Hub - الهَب (@TheHubKW) February 5, 2021
Nous vous remercions pour votre soutien qui a contribué à la diffusion de l'interview que nous avons publiée hier avec Akira Yamaoka à travers le monde. Il nous a été demandé de retirer le clip, et il a été supprimé. Nous nous excusons, restez à l'écoute pour les prochaines interviews.
Puisque l'anonymat reste de rigueur, le coupable idéal pour la demande de retrait est tout trouvé : Konami, éditeur de Silent Hill, que beaucoup aiment montrer du doigt depuis le départ d'un certain Hideo Kojima. Sauf que depuis, nos confrères de Videogamer ont obtenu un démenti officiel de la part d'un représentant de la société japonaise :
Konami n'a pas demandé à Al Hub de retirer l'interview.
Un membre de la rédaction vous rappellerait que les démentis d'éditeurs ou de constructeurs ne valent pas forcément grand chose. Mais, étant donné qu'aucune précision n'a été donnée dans le tweet de Al Hub, on peut aussi se dire que cela émane de Yamaoka lui-même, ayant pris conscience que ce genre de déclaration peut avoir vendu la mèche, ou des personnes qui travaillent avec lui... Sur un nouvel épisode de Silent Hill ? Wait and see comme on dit. Mais si le but était que l'on cesse d'en parler, c'est foutu.