L'éditeur Konami serait-il enfin décidé à reprendre du poil de la bête ? Alors que les rumeurs et les quolibets vont bon train, l'entreprise semble vouloir faire preuve d'ouverture pour ressusciter quelques glorieuses licences maison.
Comme le serpent autrefois chéri par l'éditeur, Konami semble décidé a opérer une mue salvatrice : la semaine dernière, quelques rumeurs typiques de l'industrie laissaient entendre que les séries Metal Gear, Silent Hill et Castlevania pourraient faire leur grands retours sous la forme de remasters, remakes et autres épisodes inédits, certains développements ayant été externalisés vers d'autres studios.
Le Contra de confiance
Mais l'affaire pourrait ne pas en rester là, puisque l'éditeur nippon tente par tous les moyens de relancer la machine à tubes, dans un tweet qui fleure bon la retenue de l'Archipel en matière de visuels : *
Depuis quelques jours, les programmeurs et autres designers à mi-temps du jeu vidéo peuvent en effet participer au Konami Action & Shooting Game Contest, un concours qui récompensera un heureux lauréat de deux millions de yens (environ 15.000 euros). Mais là ou l'affaire piquera forcément la curiosité des joueurs de bon goût, c'est qu'il faudra pour participer proposer un prototype basé sur l'une des dizaines de licences listées sur le site officiel de l'événement.
Entre les sagas Ganbare Goemon !, Gradius, Star Soldier ou Twinbee, il y a de quoi faire ! Konami va même jusqu'à lister parmi les inspirations suggérées l'antique Yie Ar Kung-Fu, c'est dire. Et l'autre bonne nouvelle, c'est que certains travaux pourraient largement dépasser le stade d'hommage :
Konami vous propose un projet de commercialisation !
En plus d'investir jusqu'à 30 millions de yens dans un fonds de développement visant à commercialiser certains projets, Konami apportera son soutien via une supervision du développement, des conseils de production, la participation à la localisation, la promotion et le prêt d'outils de développement.
Il se pourrait donc qu'avec un peu de chance (et de talent), un nouvel épisode de Ganbare Goemon ! ou même de l'improbable série Parodius puissent théoriquement sortir un jour sous l'étiquette de Konami, et c'est dès lors toute une génération de joueurs bercés par les hits des ères 8 et 16 bits qui peut s'autoriser à rêver... Les plus motivés ont jusqu'au 6 janvier 2022 pour envoyer leur copie, pour un examen en septembre. Avis aux amateurs !