Alors que l'affrontement FIFA / PES s'apprête à reprendre de plus bel, John Murphy l'un des responsables de la franchise PES met le feu aux poudres. Ambiance, trash talking avant un PSG-OM lors d'une interview accordée à Eurogamer :
Ils (EA) ont copié PES pendant longtemps jusqu'à arriver où ils le souhaitaient (...) Nous ne pouvons pas oublier que PES a innové dans tous les secteurs et qu'ils nous ont copié.
Murphy accuse dans la foulée EA de fausser la compétition en achetant en exclusivité toutes les licences et en négociant directement avec les équipes pour sécuriser des deals mettant Konami sur la touche. En clair, la puissance financière d'EA mettrait à mal les efforts de Konami. Certes...
... on pourra surtout rétorquer que FIFA a regagné la couronne en l'emportant sur le rectangle vert. Car certes l'argent aide, mais reste une vérité : celle des joueurs. PES a longtemps dominé et peine aujourd'hui à se renouveler. L'épisode 2013 renouera-t-il avec la tradition d'excellence de la série ? Nos premières impressions à l'E3 furent encourageantes... mais FIFA est haut, si haut.