Le créateur de Death Stranding dément le rachat de Kojima Productions par PlayStation et veut garder son indépendance. Son projet Xbox cloud gaming serait encore d'actualité.
La rumeur n'aura pas tenu bien longtemps, le studio de Hideo Kojima garde son indépendance. Le papa des franchises Metal Gear Solid et Death Stranding (entre autres) est intervenu lui-même pour mettre les choses au clair. Dans le même temps, le journaliste Jeff Grubb nous a donné des nouvelles du projet Xbox cloud gaming de Kojima-san.
Rachat de Kojima Productions par PlayStation, c'est non !
Accro aux réseaux sociaux, Hideo Kojima a posté un tweet matinal pour réagir à la rumeur de rachat par PlayStation. Même si les apparences sont trompeuses, Kojima Productions a été et continuera d'être indépendant.
Je suis désolé du malentendu, mais Kojima Productions a été et restera un studio indépendant.
À la différence de ce qui s'est produit avec les acquisitions de Housemarque (Returnal) et Bluepoint Games (Demon's Souls), la nouvelle bannière PlayStation Studios n'était en définitive pas un indice. Kojima Productions ne dépendra donc pas de Sony à l'avenir, et pourrait même coopérer avec son concurrent Microsoft pour un jeu xCloud.
Le jeu Xbox cloud gaming toujours d'actualité ?
Avec la rumeur du rachat, Jeff Grubb n'a pas pu s'empêcher de remettre une pièce dans la machine et d'apporter des détails sur le jeu Kojima Productions x Xbox. Lors de sa dernière émission, retranscrite par nos confrères de VGC, le journaliste assure que le deal n'a pas capoté :
Il y a quelques semaines, l'accord entre Xbox et Kojima était toujours d'actualité. Ce n'est pas basé sur les informations que j'avais en ma possession l'année dernière, c'est plus récent que cela. C'est encore d'actualité.
Ce titre, exclusivement développé pour le service cloud gaming de Xbox, pourrait être le soft d'horreur qui a été refusé par Stadia. Rien de sûr cependant. En tout cas, Hideo Kojima croit fermement au potentiel de la technologie et y réfléchit depuis pas mal de temps déjà. L'avènement de la 5G, encore timide chez nous, pourrait avoir un rôle important à jouer dans ce projet.