Durant la master class Metal Gear Rising : Revengeance qui vient de s'achever, Hideo Kojima s'est attardé sur pas mal de sujets comme la genèse de ce projet, le personnage de Raiden, mais aussi sur le futur de la saga et en particulier de Metal Gear Solid Ground Zeroes... Morceaux choisis.
Commençons avec la genèse du projet Metal Gear Rising, sur lequel Hideo Kojima a livré une info assez étonnante, à savoir que l'objectif initial était de développer un jeu à monde ouvert... à la Assassin's Creed !
L'idée de départ, c'était de faire un jeu open world à la Assassin's Creed, avec des missions d'infiltration à accomplir. Mais le fait que Raiden utilise un katana nous obligeait à plus nous focaliser sur l'action... Donc quitte à faire quelque chose de nouveau, on s'est dit qu'il était préférable d'utiliser ça et lui permettre de tout couper.
Gray Fox contre les zombies
L'autre chose qui m'a pas mal marquée, c'est l'insistance autour de ce qui ressemble à une obsession un peu délirante pour Hideo Kojima, à savoir faire revenir Gray Fox, le fameux cyborg ninja, avec d'étonnants ennemis...
Au tout début du projet, j'étais le seul à vouloir intégrer Gray Fox, le autres n'étaient pas vraiment d'accord. Le fait que Raiden manipule le katana avec force et dextérité lui donnait déjà l'aspect du ninja et ça aurait fait double emploi. Mais très personnellement, je préférerais garder uniquement Gray Fox et lui faire découper des zombies !
Ca ressemble à une blague comme ça, mais j'étais étonné de le voir revenir à la charge plus tard, toujours sur le ton de la plaisanterie, certes, mais pas seulement... Au moment où on lui posait des questions sur la possibilité de voir à l'avenir d'autres spin-offs de la saga Metal Gear, voici ce qu'il a répondu :
Alors évidemment, si vous jouez nombreux à Metal Gear Rising Revengeance et qu'on se rend compte que vous l'avez vraiment apprécié, on songera à développer une suite. Mais d'un point de vue très personnel, j'aimerais bien utiliser le cyborg ninja, mais je ne sais pas ce que vous en pensez... [il se tourne vers le public qui soutient l'idée de la voix] contre des zombies ?
Voilà, ça m'a fait tiquer mais bon... ce qui vous intéresse certainement plus, c'est ce que le maître a déclaré sur la suite directe des événements : la PS4 et bien sûr Metal Gear Solid Ground Zeroes !
Hideo parle du futur
Concernant le prochain jeu donc, comme vous le saviez déjà peut-être, nous aurons comme prévu des nouvelles en mars prochain...
Il va falloir attendre un petit peu [pour voir du nouveau au sujet de Ground Zeroes], mais ce sera au mois de mars pendant la Game Developers Conference, à San Francisco. C'est à cette occasion que nous parlerons plus de Metal Gear Solid Ground Zeroes, mais aussi du Fox Engine.
Pas de nouvelles demain lors de la présentation de la PS4 donc ? Mais qu'en pense-t-il lui ? Et qu'attend-il de la PlayStation 4 ?
Evidemment avec l'arrivée d'une nouvelle génération, on peut s'attendre à des améliorations graphiques, et ce genre de choses, mais moi j'attends aussi un développement latéral, et non pas vertical, qui nous entraîne vers le cloud. Un système multi-devices, social, qui favorise les échanges latéraux entre les joueurs.
Du côté de Konami, le nouveau moteur Fox Engine est quant à lui prometteur, mais avant la puissance, Hideo Kojima voit en lui la possibilité de travailler mieux et plus vite...
Il y a beaucoup de moteurs déjà fantastiques dans le monde. Notre but est bien entendu de faire un peu mieux si on le peut, mais surtout de gagner en efficacité. La façon de procéder que nous avions chez nous, au Japon, c'était quelque par un travail d'artiste. Passer du temps pour designer, faire du modeling, travailler la physique, etc. Avec le Fox Engine, on voudrait condenser tout ça, travailler beaucoup plus rapidement.
Le changement, c'est maintenant
Pour en revenir au sujet le plus concret et intéressant pour les joueurs, je parle bien sûr de Ground Zeroes, je retiendrai surtout cette petite déclaration qui nous permettra de mieux rêver cette nuit, au sujet de la progression d'un Metal Gear à l'autre, des caps à franchir :
Ce n'est pas forcément le passage à une nouvelle génération qui me fait dire que de nouvelles choses sont possibles. Quand on se lance dans un nouveau jeu, on essaye toujours de faire plus et de faire mieux. Ce que je peux vous dire, c'est que Ground Zeroes sera vraiment un *nouveau* Metal Gear. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais vous verrez bientôt : ce sera vraiment un *nouveau* Metal Gear.
... en open world d'ailleurs, comme ça la boucle est bouclée !
Vivement qu'on en sache plus en tout cas. Vivement la GDC en mars, juste après la tournée mondiale de Hideo Kojima, qui a commencé aujourd'hui en France, à Paris.
Revivez l'intégralité de la Master Class avec
Hideo Kojima et Yoji Shinkawa ici.