A l'image de ce que Hideo Kojima a souvent prôné, le fameux "il faut toujours trahir l'attente des fans", Hiroyuki Kobayashi producteur de Resident Evil 6 est revenu sur la relation entre les créateurs et les fans de la saga Resident Evil. Du respect. De l'écoute. Mais des prises de décisions qui appartiennent à l'équipe.
Si Resident Evil était un enfant, alors les fans et nous les créateurs en serions les deux parents. Les jeux qui en résultent sont comme nos enfants à tous les deux. Et tout comme de vrais parents, les deux parties ne sont pas toujours d'accord sur la meilleure manière d'élever son enfant.
Nous écoutons toujours la base, ce que les fans expriment et nous essayons de le prendre en compte quand nous réalisons un jeu. Mais c'est notre métier de créer une nouvelle expérience de jeu et de leur offrir quelque chose de frais et stimulant. Nous voulons nous assurer que ce que nous faisons leur plaira, mais la réaction initiale peut ne pas être positive. Oui, nous écoutons les fans, mais nous ne pouvons pas le faire sur chaque point, ou bien je ne pense pas que nous progresserons en terme d'évolution de la série.
A l'heure où Resident Evil 6 est assez sévèrement chahuté par la critique et les joueurs, il paraît néanmoins intéressant de voir les créateurs droits dans leurs bottes. Avancer avec leur vision de la série. Une saga qui s'écoule toujours. Car après tout, ce sont eux qui décident. Après, libre à chacun d'apprécier ou pas. D'y revenir ou pas. Le temps ayant parfois aussi tendance à adoucir les réactions initiales...
Si vous voulez découvrir la vraie boucherie Resident Evil 6, c'est par ici...