A maintenant 24 heures de l'annonce officielle de la nouvelle Xbox, nous pouvons partager avec vous certains des derniers échos que nous avons récoltés en provenance de plusieurs de nos sources de l'industrie.
Une histoire de nom(s)
La nouvelle Xbox posséderait plusieurs noms de codes. Un par territoire afin de brouiller les pistes. En occident, la machine est actuellement bien baptisée Infinity, mais il s'agit encore d'un nom de code. Une surprise de dernière minute n'est donc pas à exclure...
Kinect 2 inside
Oui, pour cette nouvelle console, c'est acté : Kinect 2 sera bien intégré dans le pack vendu avec la console.
Xbox Store, écosystème Windows 8... et la suite
L'Infinity tournerait bien sur une version de Windows 8, l'ambition de Microsoft étant de pouvoir proposer le téléchargement croisé de jeux sur PC, smartphone/tablette et Xbox via le Xbox Store.
Les sauvegardes dans le Cloud permettraient de continuer ses parties quelque soit l'appareil. Bien sûr, cela ne sera pas forcément compatible avec certaines des productions les plus ambitieuses technologiquement parlant qui ne pourraient tourner sur mobiles ou tablettes... mais avec de nombreux titres plus grand public.
A noter que les mauvais retours autour du nouvel OS de Microsoft pourraient accélérer les choses pour... la suite, alias Windows Blue. Une évolution possible de la prochaine Xbox vers ce futur OS est donc d'ores et déjà prévue.
Actuellement, le dashboard de la prochaine Xbox serait très proche de celui de l'interface Metro de Windows 8.
Le Freemium à l'assaut de la Xbox
A l'image du succès remporté sur smartphones et tablettes, Microsoft croit très fortement à l'arrivée du modèle Freemium sur console. Avec cette logique à l'esprit, le géant de Redmond aurait même dédié certains de ses studios à cet aspect précis.
Dans le même temps, Microsoft inciterait de nombreux éditeurs à tenter cet audacieux pari. Electronic Arts aurait d'ores et déjà été converti à cette cause... les premiers essais concerneraient des jeux de sport.
PS4 et Xbox Infinity dans le même navire
Microsoft comme Sony auraient été effrayés par les méventes de la Wii U, marque pourtant populaire, et feraient tout pour proposer un prix d'appel le plus bas possible.
La PS4 et la prochaine Xbox auraient des architectures PC finalement assez proches l'une de l'autre. Un positionnement qui pourra faciliter les jeux multi plate-formes.
Les deux machines sont prévues pour une sortie, au moins aux USA, pour la fin de l'année 2013.
Pour rappel, la conférence Microsoft de demain mardi 21 mai se déroulera à 19h (heure française) et durera autour d'une heure. Le message principal serait celui de faire découvrir la philosophie de la nouvelle machine qui sera bien plus qu'une "simple" console. Ainsi, si la plupart des gros jeux devraient être montrés en détails lors de l'E3, l'événement permettra toutefois à Call of Duty : Ghosts de faire ses grands débuts publics.
Gameblog vous invite à suivre cette journée spéciale dès 16h à travers notre grande émission LIVE.