Aux dernières nouvelles, l'adaptation cinématographique du majestueux BioShock, que devait réaliser Gore Verbinski (les Pirates des Caraïbes), était perdue dans les oubliettes du development hell, et par conséquent, condamnée à une longue traversée du désert (qui a dit tant mieux ?). Gore Verbinski s'en était d'ailleurs expliqué en 2009, avant de quitter définitivement le bateau :
Nous devons tourner en dehors des États-Unis pour des raisons budgétaires, car mon planning de travail a un coût prohibitif. Le scénario du film est excellent et le casting est intéressant, donc le vrai problème réside dans le modèle financier que nous devons adopter. Les gros films ne sont plus tournés aux États-Unis, et je suis actuellement en train de peser le pour et le contre d'une délocalisation du tournage.
Depuis lors, le projet semblait être passé à la trappe. Mais Ken Levine, le génie créatif derrière la licence, et qui travaille à l'heure actuelle à la production du troisième opus BioShock Infinite, s'est exprimé récemment dans les pages de Edge, sur l'éventuel retour de cette arlésienne :
Cela n'a peut-être pas fonctionné avec Gore, mais le projet n'est aucunement abandonné ou fini, surtout quand il s'agit de quelque chose d'aussi complexe qu'un film. Les étoiles sont encore alignées, et nous travaillons toujours sur cette possibilité, même si elle nous accapare un peu moins en ce moment.
Certainement une manière de confirmer que si BioShock Infinite cartonne, cela pourrait sérieusement relancer la machine. Qui vivra verra, comme on dit...