Nous vous en parlions il y a quelques jours (SoulCalibur V : vous reprendrez bien un DLC ?), les DLC payants sont un sujet brûlant chez Namco Bandai Games en ce moment. Et ça tombe bien parce que ça nous intéresse...
Et à quelques semaines de la sortie de Tekken Tag Tournament 2, Katsuhiro Harada, le papa de la série Tekken s'est exprimé chez Eurogamer sur le sujet des contenus téléchargeables payants dans les jeux de combat. Et ses propos soulèvent la problématique à laquelle sont confrontés nombre de développeurs :
C'est quelque chose que mes patrons m'ont demandé depuis un certain temps - quels sont nos plans concernant les DLC ? (...) Combien d'argent pouvons nous gagner ? C'est une entreprise, évidemment là pour faire de l'argent. C'est donc une chose à laquelle je suis continuellement confronté. Mais je n'ai pas pour autant changé ma position. Si vous faites un jeu de combat, tous les éléments nécessaires pour l'apprécier doivent être sur le CD, ou doivent être au moins disponibles gratuitement.
Voilà qui est particulièrement rassurant pour ceux qui ont en horreur la politique des DLC menés par certains éditeurs ou développeurs. On pense évidemment à Capcom. Mais malgré la noblesse de ses propos, l'ami Harada n'en perd pas le sens des réalités et poursuit un peu plus loin dans l'article :
Si on me donnait le choix d'inclure des DLC payants [dans mes jeux] ou de quitter Namco, je partirais peut-être... Ou peut-être que je leur dirais de trouver quelqu'un d'autre pour le faire.
Preuve que même avec la meilleure volonté du monde, les lois économiques de notre société de consommation demeurent.