Mercredi 13 mars, un jury fédéral de New York a condamné Nintendo à reverser plus de 30 millions de dollars à Seijiro Tomita pour violation d'un brevet sur la technologie 3D sans lunettes.
C'était l'un des gros arguments de vente de la 3DS : le rendu 3D sans lunettes. Pas de chance pour Nintendo car ce dernier a, semble-t-il, violé un brevet déposé par Seijiro Tomita, 58 ans, anciennement employé chez Sony qui avait intenté un procès contre la firme en affirmant que Nintendo utilisait la technologie que lui-même avait développée.
La cour de New York a donc donné raison à Monsieur Tomita qui recevra la somme de 30,2 millions de dollars, environ 23 millions d'euros en dédommagement !
La firme de Kyoto n'a cependant pas tardé à répondre, voici un extrait du communiqué reporté par Kotaku :
Un jury a accordé 30,2 millions de dollars de dommages et intérêts aux technologies de Tomita dans une action en contrefaçon de brevet intentée par Tomita contre Nintendo. Le brevet Tomita ne se rapporte pas à des jeux en 3D jouable sur la Nintendo 3DS. Le procès a eu lieu devant la US District Court de New York devant le juge Jed Rakoff.
Nintendo est confiant que le résultat du procès sera mis de côté. Le verdict n'aura aucune incidence sur la poursuite des ventes de Nintendo aux Etats-Unis sur sa ligne de matériel de jeux vidéo très acclamée ainsi que ses logiciels et accessoires, y compris la Nintendo 3DS. Nintendo possède une longue histoire de développement de produits innovants tout en respectant les droits de propriétés intellectuelles d'autrui.
En clair, le verdict est accepté par les deux parties. Nintendo ne cherchera pas à le casser et se "contentera" de dédommager Seijiro Tomita.
Si 30 millions de dollars parait être une somme importante, elle est loin des 280 millions initialement demandés. On peut-dire que la firme japonaise s'en tire pas si mal que ça, bien que l'image de la firme soit un peu entachée par cette affaire, même si avec une belle campagne de promotion ça sera sans doute vite oublié.