Les observateurs les plus désabusés de notre société se demandent parfois ce qu'il faudrait faire pour unir sous une même bannière tous les peuples de ce monde. Si la crise climatique n'y est pour le moment pas parvenue, un bien vilain problème de joystick pourrait peut-être réaliser l'impossible. Quelle vie.
Pour peu que vous suiviez l'actualité de la Switch, vous n'êtes pas sans savoir qu'un problème de fabrication cause bon nombre de soucis aux joueurs, puisque les Joy-Con de la console de salon transportable génèrent aléatoirement des mouvements fantômes, passé un certain temps. C'est ce que l'on a appelé le Joy-Con Drift.
Joueurs de tous les pays, etc...
Le problème touche au fur et à mesure que les années passent à peu près tous les pays du monde, qui s'attaquent au problème de différentes façons : aux États-Unis, plusieurs recours collectifs ont été déposés, et la plus récente s'appuyait d'ailleurs sur un rapport d'experts bien détaillé ; en Angleterre, un joueur avait quant à lui fait plier le constructeur à force d'insister ; et la France faisait également parler d'elle à la faveur d'une action lancée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.
Aujourd'hui l'Association des Consommateurs Néerlandais espère fédérer la colère des joueurs, en lançant un appel d'envergure européenne, s'appuyant sur la volonté affichée par l'Union Européenne de lutter contre toute forme d'obsolescence programmée, comme le précise la directrice Sandra Molenaar :
Nous lançons cet appel car nous avons identifié de nombreux signaux qui nous laissent penser que la Switch ne durerait pas aussi longtemps que ce que les consommateurs seraient en droit d'attendre. De plus, les options de réparation sont limitées, et obligent les consommateurs à effectuer des dépenses supplémentaires.
Le Consumenten Bond compte ainsi sur les consommateurs de plusieurs pays : Belgique, France, Grèce, Italie, Norvège, Portugal, Slovénie et Slovaquie, pour répondre à un questionnaire (disponible ici-même), et détailler leurs mésaventures avec cette manette qui, décidément, fait beaucoup parler d'elle...
En revanche, l'association laisse encore planer le doute sur les suites de cette enquête, et n'agira en justice qu'en fonction des résultats. Voilà qui nous garantit quoi qu'il arrive de nouveaux rebondissements dans ce feuilleton décidément plein de surprises...